2,7 milliards « J’aime » par jour sur Facebook

Alors que la confiance des investisseurs dans son modèle économique s’étiole, Facebook a dévoilé aujourd’hui des chiffres qui donnent une idée vertigineuse de son poids médiatique, tout en le confortant dans sa position de premier réseau social planète.

Evoquer Facebook par les chiffres donne forcément le tournis. Il faut dire que le réseau social fondé par l’américain Mark Zuckerberg a, malgré ses déboires en Bourse, des arguments à revendre.

Photos et vidéos partagées par milliards

Deux jours après la défection de Peter Thiel, investisseur historique qui a cédé 20 des 25 millions d’actions Facebook qu’il détenait, Jay Parikh, vice-président des infrastructures informatiques du groupe, a, comme il a pu, tenté de rassurer les marchés en assénant à la presse spécialisée une série de chiffres plus impressionnants les uns que les autres, chargés surtout de traduire l’immense potentiel économique du réseau social, toujours le premier au monde (presque un milliard d’utilisateurs).

Voilà des arguments qui portent : Facebook reçoit quelque 2,7 milliards de « j’aime » (« Like » en anglais) par jour, 300 millions de photos y sont également publiées quotidiennement et le site gère quelque 2,5 milliards de contenus partagés, des statuts aux photos, en passant par les liens ou les vidéos…

Facebook rachète Instagram

Tout ceci représente 500 tétraoctets de nouvelles données, soit l’équivalent, en capacité, de 62 500 clés USB standard (8 Go). Ces informations sont stockées dans un faisceaux de serveur de 1 000 tétraoctets.

Ce bilan estival s’accompagne d’une autre bonne nouvelle pour Facebook : le rachat d’Instagram, un service de partage de photos sur téléphone mobile, créneau sur lequel le réseau social souhaite éviter de se faire doubler par Google et Twitter.

Post author

Laisser une réponse