45 771 entreprises créées en juillet

40% des immatriculations sont des auto-entreprises et une forte majorité d’entre-elles propose du soutien aux professionnels.

Dans le flux des créations d’entreprises dénombrées chaque mois par l’Insee, la majorité des immatriculations sont effectuées par des auto-entrepreneurs désormais recensées dans la catégorie micro. Leur nombre a fortement reculé en 2015 sous l’effet de la réforme Pinel qui imposait de nouvelles contraintes réglementaires au régime simplifié. Malgré ce ralentissement, qio s’explique également par un effet d’usure naturel 8 ans après le lancement du statut, la proportion reste forte : en juillet 40,9% des entreprises créées sont des auto-entreprises, soit un peu moins de la moitié (-6 points par rapport l’été 2015). Un tiers sont des sociétés et 25%, c’est-à-dire un bon quart, des entreprises individuelles classiques qui relèvent du droit fiscal et social commun.

Services et conseil aux entreprises

45 771 immatriculations ont été recensées par l’Institut National des Statistiques en juillet, un chiffre en baisse de -1,2% par rapport à juin. Pour le deuxième mois consécutif, cette courbe globale baisse mais le bilan trimestriel est positif par rapport à la même période de 2015 (+9%). Ce bon rythme est lié à la forte hausse des créations d’entreprises individuelles (+12,8%) et des sociétés (+11,6%). Le nombre d’auto-entrepreneurs augmente également mais beaucoup plus modérément (+4,3%).

Quels sont les secteurs d’activités les plus prisés ? Le service et conseil aux entreprises suscite toujours autant de vocations (10 380 en juillet, après 10 539 en juin), 7 807 dans le commerce (de proximité essentiellement), 5 624 dans l’enseignement, la santé et l’action sociale. Les métiers du transport, qui ont drainé beaucoup de projets depuis un an (+68%), ont représenté 2 863 créations au mois de juillet, après 3 166 en juin et 3 050 en mai.

Post author

Laisser une réponse