A quoi va servir le CICE ? D’abord investir

Les entreprises vont recevoir cette année leur premier chèque de remboursement fiscal au titre du CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité –Emploi). Pour la moitié des entreprises, ce coup de pouce va leur permettre d’investir plus, mais pas forcément dans l’emploi.

Si le CICE reste un sigle un peu flou pour les particuliers, les professionnels n’ont pas mis longtemps à l’apprivoiser, malgré des débuts timides : il désigne un crédit d’impôt accordé aux entreprises qui emploient des salariés. Cette baisse fiscal est en effet calculé sur la masse salariale et devrait atteindre le taux de 4% en 2014, et jusqu’à 6% l’année prochaine.

A quoi va servir cet argent public ? L’aide doit permettre aux entreprises de déduire de leurs dépenses une part des cotisations patronales dont le gouvernement estime qu’elles pèsent sur leur compétitivité et freinent leurs projets d’embauches.

Plus de créations d’emplois dans la restauration ?

Selon une étude publiée par l’Insee, 53% des entreprises exerçant dans le secteur des services, et 46% dans l’industrie, affirment que les gains offerts par le CICE leur permettront d’investir davantage. Cette tendance est particulièrement sensible dans la filière de l’hébergement-restauration (68%) et encore plus dans les activités de services administratifs et de soutien (95%).

Si pour beaucoup d’experts économiques, plus d’investissements signifient, à terme plus d’emplois, l’Insee à différencié ces deux postes. Dans la même enquête, 43% des entreprises du tertiaire estiment que le CICE aura un effet sur leur niveau d’embauches. Là également, la dynamique semble plus évidente dans les métiers de l’hébergement et de la restauration (68%).  Seules 31% des entreprises du secteur industriel pensent la même chose.

L’impact du CICE sur l’évolution des salaires serait, en revanche, plus faible : dans les services, 38% des entreprises s’appuieraient sur le crédit d’impôt pour augmenter les salaires (20% dans l’industrie) et 29% pour baisser leurs prix de vente (21% dans l’industrie).

Post author

Laisser une réponse