Pour qu’une entreprise se développe, elle doit être en connaissance de son marché et de son environnement, interne comme externe. La complexité de ces derniers doit le mener à voir son organisation différemment et à savoir s’adapter. Pour cela, il est primordial pour la DRH de connaître l’enjeu de ses compétences et de les fidéliser. Elle a également l’obligation de trouver de nouveaux talents afin de gérer efficacement ses ressources. La gestion commence par la détection Pour le service RH, il est nécessaire de fidéliser les meilleures compétences et les talents acquis. Cependant, on ne peut pas les obtenir sans aller à la chasse et détecter les meilleurs profils. Cela peut se faire même si l’entreprise est limitée dans ses capacités financières. En effet, il est possible de recruter les bons profils en ayant une bonne démarche de recrutement, mais également en disposant d’un bon système managérial. La rémunération peut représenter un atout non négligeable, mais un responsable RH ne doit pas se fier uniquement à ce paramètre. Il doit avoir des arguments de fidélisation et un plan qui permet de développer la carrière de chaque employé. Tous ces éléments peuvent être difficiles à gérer, mais on peut aussi avoir recours à un logiciel gestion des talents pour simplifier l’organisation. Comment manager les talents ? Dès que le bon profil est détecté et recruté, c’est le rôle des responsables RH de valoriser ses compétences et ses talents. Dans ce cas, le manager doit donner de son temps pour accompagner l’employé, mais également pour l’encourager à faire évoluer ses compétences. Le salarié devra également ressentir qu’il appartient à la société et que ses actions contribuent à son développement. Pour cela, le manager devra le consulter dans la prise de décisions et lui laisser la liberté de montrer sa créativité. La base est donc la relation de confiance entre le manager et le talent, tout en permettant l’affirmation de la créativité pour valoriser les compétences. Concernant la fidélisation, ces actions poussent le manager à penser à la carrière de l’employé et à lui permettre d’y penser. Par conséquent, l’entreprise et l’organisation doivent accompagner et soutenir les collaborateurs. Les avantages d’un logiciel de gestion de talents La gestion de talents peut être compliquée, mais les fonctionnalités comme celles proposées par dynacom solutions RH peuvent aider. Ces dernières permettent au service RH d’assurer la gestion de toutes les activités. Le logiciel intègre l’organisation et l’administration des talents et compétences en permettant d’avoir une vue globale sur les performances de chaque collaborateur. Les logiciels de gestion de compétences ont également pour rôle d’aider la DRH à établir un plan de développement qui lui permette de connaître les viviers, les risques et les éventuels gaps à combler.

[...]

Si vous voulez créer une atmosphère plus agréable et plus verte dans les bureaux de votre société, voici une idée originale pour les égayer. Les pépiniéristes vous conseillent de décorer les bureaux, les salles de réunions et halls d’attente avec des plantes décoratives. Ils peuvent également vous donner des conseils pour bien agencer les salles de votre société. De nombreux dirigeants envisagent de décorer les bureaux à l’aide de plantes décoratives, mais hésitent dans leurs choix. C’est pour cette raison que les pépiniéristes leurs proposent leur accompagnement dans le choix de plantes pour les locaux d’entreprise. Comment choisir la plante la plus adaptée pour les bureaux ? Avant de commander des plantes pour la décoration des salles de votre entreprise, il est d’abord recommandé d’identifier vos besoins. Prenez en compte l’espace disponible pour poser les pots de plantes, la décoration des salles, les couleurs des murs et le mobilier. Vous pouvez choisir des plantes pour leur parfum, pour leurs qualités esthétiques ou encore pour leur taille. Si vos employés travaillent uniquement sur ordinateur, il peut s’avérer intéressant de choisir des plantes à propriétés dépolluantes. De plus, privilégiez les plantes facile d’arrosage et d’entretien, car les collaborateurs ne pourront pas toujours prendre leur temps de s’en occuper. Pour faciliter le choix des plantes de bureau, les pépiniéristes peuvent vous donner des conseils en fonction de la configuration et de la surface de vos salles, mais également de l’ambiance que vous souhaitez créer. Dans la plupart des situations, ils vous recommandent d’être créatif et de choisir des plantes faciles d’entretien. De plus, vous devez prendre soin de vos plantes pour qu’elles résistent longtemps. Pourquoi les pépiniéristes recommandent les fougères ? La plupart des plantes vivantes ont besoin de lumière naturelle et demandent de l’entretien. Il existe toutefois des espèces qui s’adaptent dans un espace ombragé ou semi ombragé. Les pépiniéristes peuvent vous recommander des plantes et des arbustes qui s’adaptent très bien aux particularités de vos bureaux d’entreprise. Etant donné que les plantes de sous-bois évoluent assez bien à l’ombre, pensez à commander des fougères pour la décoration de votre bureau, surtout s’il est plutôt sombre. Les professionnels de la filière vous conseillent de veiller à les arroser régulièrement. Pour aménager un espace sombre, vous pouvez également choisir des lierres, des cyclamens ou des plantes grasses, comme la sansevieria ou le zamioculcas. Les experts des Pépinières du Val d’Erdre vous aident à réaliser votre projet de décoration des bureaux. Ils vous recommandent des plantes et des arbustes adaptés par rapport à la configuration des salles et de la surface disponible. Ils vous donnent également des conseils pour les entretenir correctement tout au long de l’année.

[...]

La réussite d’un buffet professionnel aura un grand impact sur la réputation de l’entreprise organisatrice. Ainsi, il est recommandé de confier la préparation et le service à des professionnels expérimentés qui pourront organiser un buffet d’entreprise inoubliable. Définissez vos attentes La réussite d’un buffet d’entreprise repose sur une bonne préparation. Il est important de bien définir le nombre et le profil des invités (collaborateurs, partenaires, journalistes…). Le traiteur pourra vous conseiller sur de nombreux points, dont le choix du lieu et la conception du menu qui correspond à la philosophie de l’entreprise ainsi qu’à l’image que l’on voudrait véhiculer à travers l’évènement. Il y a plusieurs formules possibles adaptées au style et à l’ambiance de l’évènement : soirée de gala, soirée à thème, etc. Un traiteur peut proposer des offres en fonction de votre budget et de vos attentes. En faisant appel à un traiteur professionnel, vous serez plus disponibles pour vos invités car vous n’aurez plus de souci à vous faire concernant la logistique avant, pendant et après l’évènement (couvert, mobilier, service, décoration, transport…). La préparation d’un buffet d’entreprise doit en effet tenir compte de nombreux détails, entre autres les contraintes, comme les allergies, les intolérances pour certains ingrédients et les habitudes de consommation végétariennes. Un bon buffet doit surprendre et régaler les invités par ses couleurs, sa présentation et, bien sûr, sa saveur. Les mets proposés doivent être diversifiés et équilibrés. Faites jouer la concurrence Le choix du traiteur est crucial pour la réussite d’un buffet d’entreprise. Contactez plusieurs traiteurs à même de vous soumettre des propositions chiffrées. Vous pouvez affiner votre projet et mieux discuter de la façon de réaliser à partir des informations provenant de différentes offres. Pensez à préparer des questions sur les différents points, comme l’optimisation de la disposition des tables, la durée de chaque service, les boissons, le dessert, les conditions financières, etc. Tous les détails ont leur importance. La vérification de leurs références vous donnera une idée sur leur notoriété. Les salles proposent des packs incluant le service traiteur, mais vous avez également la possibilité de choisir un traiteur externe et louer uniquement la salle. Un diner dégustation avec plusieurs collaborateurs vous permettra de recueillir des avis sur le goût et la quantité de chaque plat ou met proposé. Votre choix doit être guidé, avant tout, par le thème et le style de votre évènement. Pour un buffet de prestige, préférez un traiteur de renom, même si cela requiert un investissement. Quel que soit le type d’événement, soyez toujours exigeant car il en va de l’image de votre entreprise.

[...]

Pour sensibiliser le public aux problèmes des abeilles, les apiculteurs organisent régulièrement des animations pédagogiques et ludiques dans les écoles. Ces animations peuvent se dérouler dans tout établissement d’enseignement, mais également dans les entreprises. Dans les entreprises, les projets d’apiculture urbaine permettent de véhiculer une image écoresponsable, mais également d’organiser des opérations d’incentive originales. Responsables de la pollinisation des fleurs et des arbres fruitiers, les butineuses jouent un rôle important dans la civilisation humaine. Aujourd’hui, il existe environ 1.000 espèces d’abeilles en France et plus de 20.000 espèces dans le monde entier. Par conséquent, elles jouent un rôle essentiel dans la biodiversité. Les animations en milieu scolaire et dans les établissements d’enseignement Les abeilles sont souvent attaquées par les frelons à pattes jaunes, notamment dans les régions du Grand Sud. L’utilisation d’insecticides et d’autres substances nocives dans l’agriculture est un autre facteur de mortalité des abeilles. Afin de les sauvegarder, les apiculteurs professionnels installent des ruches dans les villes et mettent en œuvre de plus en plus de projets pédagogiques. Certains d’entre eux ont commencé à organiser des animations autour de l’abeille dans les écoles, dans les lycées et d’autres établissements d’enseignement. Les élèves peuvent ainsi découvrir l’univers de la ruche, qui est d’ailleurs un sujet très intéressant. L’apiculture urbaine s’invite désormais dans les entreprises En plus des évènements ludiques et pédagogiques organisés dans les établissements d’enseignement, les apiculteurs professionnels proposent aujourd’hui aux entreprises des manifestations autour de l’abeille. Les collectivités et les entreprises françaises ont désormais la possibilité de se faire installer des ruches sur leur toiture ou dans leur jardin. En choisissant de sauvegarder les butineuses, vous pouvez valoriser assez votre image de marque. Pour récolter le miel, les apiculteurs utilisent des équipements et des instruments spéciaux. Si vous voulez communiquer sur votre action et promouvoir votre image d’entreprise écoresponsable, les apiculteurs peuvent organiser des formations et des animations dans vos locaux. Forts de leur expertise dans l’apiculture urbaine, les professionnels d’Apiterra peuvent organiser des animations et des formations intéressantes, qui ont lieu dans les entreprises et dans les établissements scolaires. Toutes leurs démarches sont respectueuses des règlementations en vigueur. De plus, ils proposent des services en France, en Belgique et au Luxembourg. Pour plus d’informations sur leurs interventions et services, rendez-vous sur le site Apiterra.fr.

[...]

La gestion d’entreprise implique plusieurs compétences et champs d’action, tels que la gestion des ressources humaines, la comptabilité ou la gestion de la paie. Tous ces axes de management ont un rôle fondamental pour la réussite des entreprises et pour leur pérennité. La gestion de la paie exige du personnel compétent La gestion de la paie est l’une des tâches les plus importantes dans une société. C’est ainsi que, afin de traiter efficacement cette tâche, l’utilisation d’un bon logiciel de comptabilité devient incontournable. Dans les grandes lignes, la mission est de subvenir à temps aux rémunérations que l’entreprise doit à ses employés. Selon la loi, vous devez fournir à vos salariés leurs fiches de paie tous les mois. Pour commencer, il faudra procéder au contrôle des heures de travail de chaque salarié. Ces données recueillies seront utilisées par le logiciel de gestion de la paie. Ensuite, les fiches de paie seront établies selon la réglementation. Ce n’est qu’après que les salaires des employés seront versés dans leurs comptes respectifs. Toutefois, l’établissement des bulletins de paie reste une démarche complexe. Pour ce qui est du côté social, vous devez prendre en considération les différentes demandes de congé de chacun des salariés ou en encore leur souhait de suivre une formation. En ce qui concerne l’aspect juridique, il faut savoir qu’il s’agit d’une partie de la gestion de paie que l’entreprise ne doit jamais prendre à la légère. Bien souvent, un manque de connaissance des droits des salariés risque d’entraîner des litiges. D’où la nécessité de confier la gestion de paie à un spécialiste qui maîtrise parfaitement la comptabilité et qui connaît les lois en vigueur. Intégrer les bonnes ressources dans la vie de l’entreprise La gestion de paie joue un rôle crucial dans les entreprises et il est donc obligatoire d’embaucher une personne spécialisé dans la comptabilité d’entreprise. Il est également nécessaire d’utiliser un logiciel fiable qui aidera votre entreprise à mener à bien cette mission. Entre autres, un tel logiciel vous donnera l’occasion de faire d’énormes gains de temps, mais pourra aussi vous fournir des données précises et des rapports relatifs à vos projets commerciaux. Vous pouvez notamment vous tourner vers un logiciel de gestion d’entreprise tel que Dynacom. Il s’agit d’un outil qui vous permet de gérer la paie de vos salariés et qui vous fournira des données précises sur les mouvements de votre argent tout en vous donnant une visibilité sur votre rentabilité. Il peut également vous fournir un rapport sur les services ou les produits les plus profitables pour votre société et faire un inventaire.

[...]

Avant de choisir les luminaires pour vos bureaux, il est conseillé de consulter le décret no. 83-721. Vous saurez ainsi quels critères vous devez prendre en compte pour assurer un niveau d’éclairage correct dans votre entreprise. Etant donné que les professionnels passent aujourd’hui beaucoup d’heures devant les ordinateurs, il est essentiel d’aménager correctement leurs postes de travail. Pour améliorer le rendement de vos équipes, pensez à assurer un niveau d’éclairage suffisant dans les bureaux de votre entreprise. Les décorateurs qualifiés vous recommandent d’éviter les rayonnements gênants et de privilégier l’éclairage naturel. Si vous ne vous y connaissez pas, les aménageurs expérimentés peuvent vous donner des conseils adaptés par rapport à la configuration et à la surface de vos salles. Rendre l’éclairage des postes de travail plus agréable Aujourd’hui, un grand nombre de professionnels doivent travailler plusieurs heures par jour devant les ordinateurs. Les ophtalmologues pensent que la lumière bleue émise par les écrans des tablettes, des ordinateurs, des Smartphones et d’autres appareils LED peut fatiguer les yeux et causer des maux de tête et parfois des vertiges. Si l’éclairage n’est pas adapté aux besoins des salariés, ces derniers sont exposés également à la fatigue posturale. Par conséquent, les postes de travail doivent être correctement aménagés pour permettre aux collaborateurs d’exercer leur métier dans des conditions optimales. Les normes en vigueur au sujet de l’éclairage des bureaux En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes conseillé de vous renseigner sur les réglementations en vigueur concernant l’éclairage des bureaux afin d’éviter tout accident au lieu de travail. Dans les grandes lignes, vous devez respecter le décret no. 83-721, qui décrit les principaux critères à suivre pour stimuler l’activité des collaborateurs. Afin de choisir des solutions performantes pour l’éclairage des bureaux de votre entreprise, vous pouvez opter pour des luminaires qui répondent aux besoins de vos salariés et qui s’harmonisent avec les pièces de mobilier. De plus, vous devez assurer la bonne maintenance des installations. Sur la boutique en ligne Hapyconnexion.fr, vous avez la possibilité de commander tous les produits dont vous avez besoin pour l’éclairage de votre entreprise. Les collectivités peuvent acheter des ampoules, des spots encastrables ou des dalles pour l’aménagement des postes de travail. Les produits disponibles sur la boutique en ligne sont modernes et performants. Désormais, vous pouvez commander des ampoules et des tubes pour éclairer tout type d’espace, y compris l’entrée et les terrasses de votre entreprise.

[...]

L’homme-clé d’une entreprise est en général son dirigent ou un actionnaire. Dans certains cas, un collaborateur-cadre ou un salarié peut jouer ce rôle s’il est en charge d’un projet majeur ou s’il gère la relation avec les principaux partenaires de la société. Pour protéger votre entreprise, les experts conseillent de souscrire une assurance spécifique homme-clé. Certains directeurs, actionnaires ou collaborateurs sont essentiels pour le développement des entreprises où ils travaillent, car ils sont indispensables pour le bon déroulement des principaux projets et partenariats de la structure. Ces personnes s’appellent hommes-clés et leur incapacité temporaire ou permanente de travailler peut nuire à la pérennité des sociétés. C’est à cet effet que les organismes d’assurances proposent des offres spécifiques. Pour quelle raison est-il intéressant de souscrire une assurance homme-clé ? L’homme-clé exerce des fonctions vitales pour le bon fonctionnement de l’entreprise, que ce soit d’un point de vue technique, managérial ou commercial. Dans certains cas, il peut se charger d’organiser un rendez-vous ou un événement majeur, ou encore de transmettre une information spécifique à un partenaire d’affaires. En choisissant une assurance spécifique pour votre homme-clé, vous avez la possibilité de le protéger contre différents risques relevant de sa vie professionnelle et privée. De cette manière, votre TPE ou PME peut être assurée si l’homme-clé subit un accident qui l’empêche de travailler temporairement ou définitivement. Les offres proposées par les agences spécialisées L’absence de votre homme-clé peut entraîner une baisse importante de votre chiffre d’affaires ou de la productivité de votre entreprise. De plus, cet évènement peut entraîner une perte de savoir-faire et des dépenses de réorganisation. Dans certains cas, l’entreprise peut perdre également sa réputation. Pour éviter ces conséquences, vous êtes conseillé de trouver les meilleures solutions pour protéger vos collaborateurs et votre image. Les experts peuvent vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées dans l’objectif d’assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, y compris en cas d’absence de votre homme-clé. Si vous recherchez une assurance adaptée pour l’homme-clé de votre société, le Cabinet Evrard Assurances vous recommande plusieurs offres pour les protéger contre différents risques. En fonction de vos besoins, ils peuvent vous proposer des garanties pour votre personnel, ainsi que pour les équipements de votre société. Vous avez ainsi la possibilité de protéger vos salariés en déplacement ou encore votre flotte de véhicules. Pour prendre contact avec les professionnels du Cabinet Evrard Assurances, il suffit de remplir le formulaire disponible sur son site Internet. Ils répondront à vos questions dans les plus brefs délais.

[...]

Avant de transférer le mobilier et le matériel informatique de votre entreprise au nouveau site, il est important de bien réfléchir à vos priorités. Pour déménager dans des conditions optimales, pensez à prendre contact avec les professionnels qualifiés et expérimentés qui peuvent vous donner des conseils adaptés et vous accompagner dans l’élaboration du planning. Afin de réussir sans grands efforts un projet de déménagement d’entreprise, il est important de bien s’organiser avant le jour j. Les déménageurs professionnels vous recommandent d’élaborer votre planning au moins 3 mois en amont. En règle générale, les entreprises privilégient les vacances scolaires, la rentrée ou la fin d’année fiscale pour déménager. L’élaboration du plan d’action En amont de la signature du bail, il est conseillé de réaliser un audit, qui va évaluer notamment les besoins de votre structure. A cet effet, il est préférable de rencontrer le propriétaire et le gestionnaire de l’immeuble afin de vérifier les aspects liés à la sécurité. A cette occasion, vous pourriez estimer les coûts des travaux de rénovation et d’aménagement du nouveau site. De cette manière, vous saurez avec précision quelles sont les contraintes de votre déménagement et ce que vous devez faire pour vous faciliter le projet. Si nécessaire, les professionnels de la filière peuvent vous aider à élaborer votre plan d’action. Quelles questions se poser avant de déménager ? Dans la plupart des cas, il s’avère opportun de se poser quelques questions essentielles avant de préparer les cartons. Les déménageurs qui possèdent de l’expérience dans ce domaine vous conseillent de bien réfléchir à vos priorités et besoins. Vous devez décider si vous gardez les anciennes pièces de mobilier ou si vous voulez en acheter d’autres. Si votre mobilier risque d’être abîmé pendant le transfert vers le nouveau site, il est préférable d’acheter d’autres meubles, modernes et ergonomiques, qui répondent mieux à vos exigences. Pour transférer votre équipement informatique dans les meilleures conditions, pensez à demander l’accompagnement des experts en déménagement. Les spécialistes d’Euroflash possèdent une forte expertise dans le déménagement d’entreprise. Ils peuvent vous donner des conseils afin de réussir votre projet dans les meilleures conditions. Grâce à leur savoir-faire, ils peuvent vous accompagner dans l’élaboration de votre plan d’action. Pour simplifier votre vie, ils prennent en charge le démontage et le remontage des cloisons et des différents équipements. Si besoin, ils peuvent s’occuper même de la désinstallation et la remise en place de votre matériel informatique.

[...]

Cette année, il est profitable d’investir dans le secteur de la beauté et du bien-être, de l’aide à la personne, de l’immobilier et de la restauration. Avant de se lancer dans votre projet entrepreneurial, il est conseillé de préparer en amont votre stratégie. Cela vous permettra de connaître avec précision vos objectifs et les démarches nécessaires pour les atteindre. Créer aujourd’hui une entreprise profitable peut paraître un projet assez difficile, surtout sans connaître les domaines les plus rentables. Selon les statistiques, le secteur des services immobiliers, de l’aide à la personne, de la beauté et de la restauration sont les plus porteurs. Si vous disposez d’un budget limité, vous pouvez également opter pour un food-truck. L’immobilier, un secteur rentable en 2017 Le secteur des services immobiliers figure en tête du classement des secteurs d’avenir en 2017. Si vous voulez devenir votre propre patron, vous lancer sur ce marché peut s’avérer être une solution appropriée. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir d’ouvrir un cabinet immobilier ou une agence de courtage en crédit immobilier.. Quelle que soit votre option, il est important de réfléchir en amont à vos objectifs. De cette façon, vous pourrez élaborer efficacement votre plan d’action et piloter votre projet. Opter pour une franchise d’aide à domicile Le secteur des services à la personne est également en plein essor. De plus en plus de personnes font appel aux prestations proposées par les intervenants de la filière pour simplifier leur vie. En raison de leur programme de travail très chargé, elles n’arrivent plus à s’occuper du ménage, du repassage et des autres activités du quotidien. C’est pour cette raison qu’elles sollicitent les prestataires à domicile et les agences pour bénéficier de services personnalisés. Le vieillissement de la population est un autre facteur favorable à l’essor du secteur des services à domicile. Ainsi, de nombreux seniors se voient dans l’obligation de demander l’aide d’assistants de vie pour la préparation des repas, les sorties extérieurs et diverses tâches ménagères. Afin de vous lancer rapidement sur ces marchés, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement des experts de l’équipe Strego. Au fil des années, ils ont accompagné de nombreux clients dans l’élaboration de leur de plan d’action. Les spécialistes Strego possèdent le savoir-faire nécessaire pour vous aider à créer ou à reprendre une entreprise tout en tenant compte des règlementations en vigueur. Selon vos besoins, ils réalisent l’audit contractuel de l’entreprise que vous voulez reprendre, ce qui vous permettra d’évaluer avec précision les risques financiers.

[...]

L’organisation d’une réunion d’entreprise peut parfois mettre en difficulté les assistants débutants qui n’ont d’expérience dans ce domaine. Pour réussir votre projet, il faut d’abord connaître avec précision les attentes de votre dirigeant. Ensuite, il est important de savoir s’il s’agit d’une réunion confidentielle, afin de pouvoir choisir une salle adéquate. Afin d’organiser efficacement les réunions et les séminaires, il est nécessaire d’établir en amont un plan d’action. Les professionnels qualifiés et expérimentés du domaine vous conseillent de réaliser un cahier des charges pour éviter toute possible erreur. De cette manière, vous pouvez garantir la réussite de votre projet. L’organisation d’un séminaire d’entreprise Organiser une réunion ou un séminaire d’entreprise peut paraître une tâche assez difficile à réaliser, surtout si vous êtes au début de votre carrière. Toutefois, vous pouvez réussir à condition de suivre quelques règles d’or. Avant d’établir un plan d’action, il est primordial de vous assurer que vous avez bien compris la demande de votre supérieur hiérarchique. Pour vous lancer dans la recherche du lieu idéal, vous devez savoir combien de personnes participeront à votre évènement. Ensuite, il est important de connaître la nature de la réunion et les thématiques qui seront abordées. Le plan d’action devra tenir compte des objectifs de l’événement et des exigences du dirigeant. Questions à se poser pour réussir son projet Une fois que vous savez s’il s’agit d’une réunion avec des intervenants extérieurs ou d’une réunion interne, vous devez vous assurer que l’évènement peut se dérouler au lieu choisi en toute sécurité. Si la rencontre a un caractère très confidentiel, il est conseillé d’opter pour une salle avec une bonne isolation acoustique. Vous devez également connaître le budget prévu pour cet évènement d’entreprise, car cela peut impacter considérablement les moyens mis en place. Il faut que le budget soit global et qu’il comprenne l’hébergement, le transport, les repas, la location la salle de réunion, le matériel audiovisuel, les animations, ainsi que la rémunération des intervenants extérieurs. Centenaire et majestueux, l’Hôtel de France est la destination préférée de nombreuses entreprises qui organisent des évènements à Angers. En fonction de vos besoins, vous pouvez louer le salon « Marguerite d’Anjou » ou le salon « Dauban ». Lieu de prestige, Hôtel de France vous offre une gamme très diverse de services pour que vous soyez 100% satisfait de votre décision.

[...]