L’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) a présenté  le 4 décembre 2018 dernier les résultats d’une étude menée avec Harris Interactive illustrant la perception des fenêtres en PVC par les ménages français. L’objectif de cette étude menée par Harris Interactive était d’en apprendre davantage sur la manière dont les fenêtres en PVC sont perçues par les ménages français. L’étude a été menée en deux temps et sur plusieurs canaux. Tout d’abord, Harris Interactive a réuni six groupes de huit personnes pour échanger et assembler leurs témoignages dans le but d’en apprendre davantage sur leurs perceptions et leurs utilisations des fenêtres en PVC. Parallèlement, un questionnaire en ligne a été mis en place et a ainsi permis de recueillir 1 111 réponses de personnes âgées de plus de 18 ans. Cette étude a donc été menée sur plus de 1 000 personnes toutes interrogées entre septembre et octobre 2018. 45% des ménages souhaitent changer de fenêtres Après une analyse des différents résultats récoltés, Harris Interactive a ainsi pu évoquer les axes majeurs de réponse concernant les fenêtres en PVC. Simples ou contemporaines, elles sont considérées comme pratiques, polyvalentes et accessibles en termes de rapport qualité/prix pour la majorité des ménages français sondés. Pour cette raison, c’est un total de 8 français sur 10 qui se disent prêts à investir dans des menuiseries en PVC dans le cadre de prochains travaux. Nous apprenons également que le remplacement des fenêtres au sein d’un foyer est un sujet porteur puisque 45% des ménages sondés indiquent vouloir entamer des travaux de rénovation « dans les années à venir » pour profiter d’une isolation améliorée et pérenne. Élément intéressant pour les professionnels du secteur tel que MINCO par exemple : le besoin important de conseils et d’informations pour les ménages français s’apprêtant à engager des travaux de rénovation. En effet, les ménages interrogés déclarent que dans le cadre de rénovation de leurs menuiseries, ils se tourneraient vers « des artisans ou vendeurs en magasins spécialisés ». Quoiqu’il en soit, les acteurs de ce secteur seront encore massivement sollicités dans les années à venir, l’isolation étant la principale préoccupation des ménages en France.

[...]

La fiscalité des acteurs du commerce électronique diffère considérablement de la fiscalité des commerces locaux. Pour soutenir l’activité des commerçants dans les centres-villes, le gouvernement a mis au point un nouveau programme, qui s’appelle « Action Cœur de ville ». Environ 222 villes moyennes pourraient bénéficier des aides dans l’objectif de rendre leur centre-ville plus attirant pour les commerçants. De nos jours, les commerçants qui décident d’ouvrir un commerce en centre-ville ont la possibilité de bénéficier de divers avantages fiscaux. Il y a 4 moins, la possibilité d’adopter un nouveau dispositif pour soutenir le dynamisme des centres-villes a été évoquée. Il s’agit du plan « Action Cœur de ville ». Les bénéficiaires du nouveau programme Afin d’aider les commerçants à ouvrir des boutiques dans les zones centrales des grandes villes, le gouvernement envisage de mettre en œuvre un plan d’action très intéressant. Les maires et les élus de certaines régions de France ont pris l’initiative d’agir conjointement sur la fiscalité locale, concernant les baux commerciaux et les logements. Le plan Action Cœur du gouvernement vise des dizaines de villes moyennes de toutes les régions de l’Hexagone. La perte d’attractivité des centres-villes et le déclin démographique sont devenus des sujets majeurs, qui suscitent l’intérêt des autorités locales, des agents immobiliers et des sociétés de marketing. Avec l’évolution des nouvelles technologies, les clients dirigent leur attention vers les sites marchands et les services en ligne, ce qui peut mettre en difficulté certains commerçants, surtout ceux qui préfèrent vendre leurs marchandises dans les magasins physiques. Ouvrir un commerce à Nantes Compte tenu du contexte socio-économique favorable aux investissements, de nombreux entrepreneurs décident d’ouvrir un commerce dans le Grand Ouest et tout particulièrement à Nantes. Les chefs d’entreprise, quant à eux, choisissent d’y ouvrir un point de vente ou un siège secondaire pour développer plus rapidement leur chiffre d’affaires. Une fois la décision prise, il est recommandé de trouver un professionnel au niveau local. De cette manière, vous pourriez mettre en œuvre plus facilement votre plan d’action. Les agents immobiliers locaux peuvent vous accompagner dans votre choix afin que vous réussissiez à louer à des coûts attractifs un local situé dans la zone centrale de Nantes. Les spécialistes du Cabinet Thierry Immobilier aident les commerçants à mener à bien leurs projets immobiliers. Lorsque vous choisissez votre local commercial, il est recommandé de prendre en considération le style de vie des habitants du quartier, la présence d’autres commerces et les limites de votre budget. Les experts du Cabinet Thierry Immobilier vous donnent des conseils personnalisés pour que vous puissiez faire le meilleur choix.

[...]

Cette année, le taux de mobilité a atteint un pic depuis 2008. Les français ont retrouvé le moral et confiance dans le futur, et profitent ainsi des loyers en baisse pour déménager pour des logements plus grands ou plus confortables. Longtemps, les ménages restaient dans la même maison pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, la tendance s’inverse. 2015 a été marquée par une mobilité accrue depuis la crise de 2008.

[...]

Un litige vient d’éclater entre le géant américain de l’internet Google et le gouvernement français ainsi que la presse française. En effet, les éditeurs de presse français et européenne ont lancé l’idée de taxer les moteurs de recherche en y instaurant le droit voisin pour le référencement des sites de presse français. Ce qui a déplu à Google qui lance une menace. Malgré de récents échanges cordiaux avec le Président de la République, François Hollande, la relation pourrait se tendre si aucune des 2 parties ne cède du terrain.

[...]