Le Médiateur des entreprises dont l’une des missions est de faire évoluer les comportements d’achats a publié en début d’année 2020 un guide à destination des TPE et PME pour les accompagner à oser la commande publique. Ce guide vise à combattre les idées reçues et à diffuser les principales informations nécessaires pour répondre à des appels d’offres publics. Composé de 20 pages, ce guide est destiné aux TPE et PME ; elles doivent franchir le pas et considérer les marchés publics comme un gisement de croissance. Avec un volume de 100 milliards d’euros par an, les marchés publics représentent un réel gisement de croissance pour les entreprises. Seulement, il faut qu’elles s’emparent du sujet et qu’elles soient créatives dans leur approche auprès des donneurs publics, lesquels sont notamment incités à mener une démarche globale de « sourcing » pour connaître et élargir leur panel de fournisseurs potentiels. Si l’accroche « Moins de formalités, plus d’opportunités ! » est séduisante sur le papier, le relèvement du seuil de dispense de procédure de passation des marchés publics implique nécessairement que les TPE et PME soient plus proactives pour identifier des projets qui ne feront plus l’objet d’une publication réglementaire, précédemment détectés via la mise en place d’une veille active par mot-clé sur le BOAMP ou encore une veille sur les seuils de marchés publics sur France Marchés. Les 9 chapitres du guide détaillent notamment les sujets ci-dessous : les principes des marchés publics les acheteurs la nécessité de se faire connaître la simplicité de la candidature l’attribution du marché l’exécution du marché et les étapes de paiement Selon nous, l’idée maîtresse de ce guide repose sur la nécessité de se faire connaître auprès des 130 000 acheteurs publics. Le seuil relevé, de nombreux projets vont passer sous le radar. Se faire connaître auprès des services concernés (à la mairie, la communauté de communes, etc.) et entretenir des relations avec certains élus ou cadres vont devoir faire partie de l’artillerie des actions menées par les PME. À ce stade, de nombreuses questions restent en suspens : Les PME ont-elles les moyens humaines et financiers pour détecter les « nouveaux » signaux faibles qui seront émis par les acheteurs publics (délibérations municipales, vœux des maires, actualités répertoriées dans la presse locale) ? Ce nouveau seuil s’inscrit-il dans la durée, de manière à permettre aux PME de changer leur organisation et ainsi devenir plus proactives ? Si la simplicité d’accès aux marchés publics est certes un atout pour les PME, le nouveau seuil implique une posture d’écoute plus forte de leur part. Travailler sa notoriété et sa crédibilité au niveau local sera encore plus nécessaire que par le passé.

[...]

Google My Business et Bing Business Portal, ce sont deux géants du référencement local qui permettent à des millions d’entreprises à travers le monde de gagner en visibilité dans des localités ciblées. Certaines plateformes contribuent au rassemblement d’un maximum d’informations sur les professionnels dans un espace géographique ciblé. Lancé vers la fin de l’année 2006, le référencement local est une technique d’optimisation appropriée aux petites et moyennes entreprises. Faisant partie des techniques de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), il consiste à créer une fiche d’entreprise sur les moteurs de recherche et de jouir d’un affichage optimisé sur les cartes et dans les résultats de recherche. Les avantages du référencement local Les entreprises sans budget et sans expérience ne peuvent pas bénéficier des avantages des moteurs de recherche. Même lorsque ces services sont gratuits, en ce qui concerne notamment le référencement, elles n’ont pas les mêmes chances de visibilité que les grandes entreprises qui font simultanément recours aux deux modes de référencement: payant et naturel. Pour les PME, le référencement local offre de nombreux avantages. La plupart des moteurs de recherche locaux proposent des services gratuits. Contrairement au grand mode de référencement, il est facile d’utilisation et requiert peu d’expertise. C’est un appui indéniable face à l’invasion des métamoteurs et des moteurs de recherche web, car de plus en plus d’internautes utilisent la recherche locale. Pour une meilleure visibilité de l’entreprise sur la toile L’art du positionnement digital est une pratique devenue incontournable dans le marketing digital au XXIème siècle. Il est également important pour les start-up et les jeunes entreprises de savoir comment pénétrer le marché de la visibilité. Certaines plateformes en ligne se sont spécialisées dans la mise en contact et la mise en place de campagnes digitales pour une meilleure visibilité locale. Il existe des réseaux qui permettent aux gérants d’entreprises locales d’échanger avec leurs consommateurs. Cette révolution dans le référencement peut être très bénéfique pour les petites entreprises en quête de clientèle ou encore pour les structures soucieuses de maintenir, d’augmenter ou de renouveler leur clientèle. Il s’agit notamment des boutiques, des cordonneries, des boulangeries, des restaurants, des usines et des cliniques. Pour accompagner les PME dans la création et le déploiement de leur réseau et des campagnes digitales performantes et géolocalisées, les plateformes comme Inlead constituent de véritables références. La plateforme accompagne depuis plus d’une décennie des franchises et des groupements d’entreprises dans leurs projets de digitalisation. Elle propose des produits efficaces en matière de landing pages, store locator, animation réseau, SEA, SEO et web analytics. Tout ceci pour aider les entreprises de son réseau à mieux conquérir et fidéliser leur clientèle.

[...]

Les dirigeants des PME sont conseillés de souscrire une assurance responsabilité civile dans l’objectif de protéger leurs biens personnels. Cette assurance leur permettra de protéger leurs biens en cas de violation des statuts, qu’elle ait été commise par omission ou par négligence. Ils peuvent être tenus responsables vis-à-vis de leurs actionnaires, leurs salariés, voire des tiers. Afin de protéger leurs biens personnels, de nombreux dirigeants d’entreprise décident de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette solution ne concerne pas uniquement les chefs de grands groupes, mais également les dirigeants des PME et TPE. Pour choisir des garanties qui répondent parfaitement à vos attentes et exigences, il est recommandé de demander l’accompagnement d’un conseiller fiable spécialisé dans ce marché. Protéger efficacement ses biens personnels Selon les règlementations actuelles, les chefs d’entreprise peuvent être tenus responsables à titre personnel suite à une faute de gestion, une violation des statuts ou un manquement aux obligations légales. La responsabilité du dirigeant peut être directement mise en cause même si la faute a été commise par omission ou par négligence. Dans ces situations, leur patrimoine personnel se retrouve exposé et les conséquences peuvent devenir lourdes. Pour éviter ces conséquences, les assureurs expérimentés vous recommandent de choisir des garanties sur mesure pour une protection efficace de vos biens personnels. Ils peuvent vous donner des conseils pratiques tout en prenant considération les particularités de votre secteur d’activité. Etudier son contrat d’assurance Suite à un manquement aux obligations légales, la responsabilité des dirigeants des PME peut être mise en cause non seulement vis-à-vis des salariés, mais aussi vis-à-vis des tiers et des actionnaires. Pour limiter ce risque, il convient de sélectionner des garanties adaptées à votre métier. L’assurance responsabilité civile des mandataires sociaux a pour rôle de protéger le ou les dirigeants des conséquences pécuniaires potentielles suite à une faute de gestion par omission ou à d’autres types de fautes involontaires. Avant de signer un contrat d’assurance, il est essentiel de le lire avec attention afin d’avoir la certitude que l’assureur prendra en charge les éventuels intérêts qui vous sont infligés. Les spécialistes qualifiés et expérimentés du Cabinet Evrard Assurances vous accompagnent de près dans le choix de vos garanties et vous donnent des conseils personnalisés en fonction des particularités de votre métier et des caractéristiques de votre secteur d’activité. Les garanties qu’ils vous offrent sont établies dans le respect du cadre légal en vigueur.

[...]

L’informatique apporte efficacité, qualité, sécurité, notoriété à qui sait bien outiller son système d’information. Mais derrière l’outil se cache des réalités logicielles très variées. Des solutions pragmatiques à base de feuilles de calcul Excel© à des ERP sophistiqués en passant par des développements spécifiques. Comment mettre un marteau face à un clou et un tournevis face à une tête cruciforme ? Voici quelques clés pour éclairer vos choix.

[...]

Selon les intellectuels européens et américains, le management productif est proactif et non réactif. Le management proactif prévoit les effets d’une action ou d’une décision sur un futur plus ou moins proche. Cette qualité est essentielle tant pour la productivité de l’entreprise que pour l’épanouissement des salariés au travail.

[...]

Serda, acteur majeur de la formation et Sindup, acteur clé de la veille, ont décidé d’associer leur complémentarités pour dispenser une formation B to B, dédiée aux PME, intitulée « Développez votre business grâce à une veille efficace ». Les deux premières sessions sont prévues les 22 novembre et 11 décembre 2012, à Paris.

[...]

D’après l’INPI, les PME se montrent de plus en plus convaincues de l’intérêt d’une stratégie de propriété intellectuelle. Pour persuader les dirigeants pas encore décidé à se lancer dans la protection de leurs innovations et de leur savoir-faire et accompagner les PME qui se posent encore quelques questions, la DGCIS publie un guide pratique : « PME : osez la propriété intellectuelle ! ».

[...]