Aider La Poste à améliorer ses services aux entreprises. La Poste souhaite connaître les attentes de ses clients pour faire évoluer prochainement son service. En collaboration avec l’institut de sondage OpinionWay, elle lance une grande consultation à laquelle TPE et PME sont invitées à répondre. Objectif : proposer d’ici juillet 2010 une charte d’engagements qui soit adapté aux besoins de ces entreprises. Participer à la consultation

[...]

Pour mieux appréhender la notion de services rendus par les écosystèmes aux entreprises, la version française d’un outil mis au point par le World Business Council for Sustainable Development est désormais disponible. Les entreprises hexagonales pourront ainsi élaborer des stratégies qui tiennent compte du lien qui les uni aux écosystèmes qui les entourent : sur lesquels elles ont un impact mais dont elles dépendent également.

[...]

Les indicateurs d’activité s’améliorent pour les entreprises de services. D’après les dirigeants du secteur des Services, la conjoncture s’améliore. « L’indicateur synthétique du climat des affaires augmente de deux points par rapport au mois de décembre 2009 », explique l’Insee qui a réalisé l’enquête. Pour le service aux entreprises l’activité devrait continuer sur sa lancée dans les prochains mois, d’après les estimations des chefs d’entreprise eux-mêmes. Pour les services aux particuliers elle pourrait ralentir.

[...]

  Evolution des prix des services aux entreprises. L’insee vient de publier les indices de prix de production des services aux entreprises pour le deuxième trimestre 2009. Les prix augmentent dans les services informatiques : +0,9% pour le conseil et +2,7% pour le traitement des données notamment. Ils se stabilisent dans le secteur des services liés à l’emploi : -0,1% pour les prix des agences de placement de main d’œuvre et de travail temporaire. En revanche, les prix continuent de baisser dans les télécommunications et la publicité : -1,9% pour ces deux secteurs entre le 1er et le 2nd trimestre de cet année.  

[...]

Plus connu sous le nom de cobot industriel, le robot collaboratif est un appareil automatisé sous forme de bras articulé. Comme son nom l’indique, il est en mesure d’assurer plusieurs tâches. Ce qui lui permet d’aider l’être humain. Cet article va apporter davantage d’explications sur le fonctionnement et les avantages de cette technologie. Qu’est-ce qu’on entend par robot collaboratif ? Apparu pour la première fois en 1999, le terme cobot est l’association des mots « coopération » et « robotique », signifiant « collaboration entre l’homme et le robot ». Ayant la forme d’un bras robotisé et articulé, le cobot travaille en interaction avec l’être humain afin de l’aider à atteindre ses objectifs. Le cobot industriel a été spécialement configuré pour réaliser plusieurs tâches. Il est en mesure de souder, de coller, de visser, de taper, de poncer et de frapper. Cette polyvalence lui permet ainsi d’être l’assistant privilégié des professionnels. Aussi pratique que fonctionnel, le cobot dispose également d’une programmation simple qui ne nécessite pas des compétences et des connaissances en robotique. De par sa polyvalence et sa flexibilité, le robot collaboratif est utilisé dans les secteurs de l’automobile, de la médecine et du bâtiment. Sa fonctionnalité a été étudiée avec soin afin de répondre aux besoins des industries et des entreprises du futur. C’est pourquoi on lui confie des tâches complexes et particulièrement difficiles à réaliser. Le cobot industriel est aussi employé dans l’automatisation de la logistique. Cela lui permet d’intégrer le marché des petites entreprises, comme les TPE et les PME. Son intervention constitue un avantage considérable pour les employeurs, que ce soit au niveau de la performance, de la qualité de travail ou de la productivité. Quels sont les avantages du robot collaboratif ? Comme on l’a déjà expliqué, le robot collaboratif dispose d’une programmation facile à manipuler et à mettre en place. Cela lui permet de réaliser plusieurs tâches, à la différence des robots classiques qui sont configurés pour effectuer une seule et unique opération. En plus de cette facilité d’utilisation, le cobot a de même l’avantage d’être reprogrammable à tout moment. Ce qui permet de réduire le coût de la production. Cela signifie que l’on peut ajouter une autre fonctionnalité au robot au cas où tout employé a un nouveau besoin. Il faut également reconnaître que le cobot a révolutionné le secteur de la robotique, rendant ainsi l’exécution des tâches nettement plus rapide.

[...]