Air France : plus de la moitié des vols annulés mardi

Les pilotes d’Air France menacent de reconduire leur grève jusqu’en fin de semaine. Les passagers seront dédommagés en cas d’annulation de vols.

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL), majoritaire au sein de Air France, a déclenché une grève ce lundi afin de protester contre les modifications statutaires introduites dans le cadre du développement de Transavia, la filiale low cost de la compagnie tricolore. Le mouvement, reconductible jusqu’au lundi 22 septembre, pourrait s’étendre sur toute la semaine, et même culminer demain mardi et mercredi.
Aujourd’hui, la moitié de la flotte d’avions Air France sont restés au sol, faute de pilotes. Si aucun accord n’intervient dans les toutes prochaines heures, 60% du trafic pourrait être paralysé demain mardi.  la situation pourrait encore empirer mercredi.

Dans un communiqué, Air France souligne les passagers éconduits mais redirigés vers un vol de remplacement recevront un dédommagement « de 250 à 600 euros ». Les autres, contraints de rester sur place, seront remboursés à 100%.
En août, Air France a engagé un plan de départ volontaire pour 200 pilotes sur 3 760 au total. Cette stratégie s’inscrit dans le plan Perform 2020 qui vise à reconfigurer la compagnie et la lancer sur le marché du low cost. La flotte de Transavia va ainsi passer de 14 à 37 avions d’ici à 2020 et desservir de nouvelles bases en Europe. Le conflit entre la direction et son personnel volant porte sur la nature des contrats de travail qui seront délivrés aux pilotes affectés sur les vols à bas coûts.

Post author

Laisser une réponse