Airbnb mise gros sur les voyages d’affaires

La célèbre plateforme de location de logements entre particuliers, déploie un nouveau service consacré aux voyages professionnels. La greffe prendra-t-elle du côté des entreprises ?

Depuis un an, le site internet Aibnb, surtout connu des vacanciers en quête d’hébergements pas chers pour leur séjour, se testait sur le marché très lucratif (et hyper-concurrentiel) des voyages d’affaires. L’expérience s’est avérée concluante au point que la startup américaine a décidé de déployer son programme « Business Travel » à travers le monde et de l’ouvrir à toutes les entreprises. En un an, ce service aurait, selon Airbnb, affiché une croissance de +700%, de quoi voir l’avenir en rose. Des mastodontes tels que Google, Soundcloud, TBWA ou Twilio ont souscrits aux offres proposées par le site de location qui prétend révolutionner le secteur en faisant évoluer les usages et dépoussiérant des mœurs bien établies.

« Business Travel » est gratuit et regroupe diverses solutions de gestions visant à simplifier l’organisation des voyages d’affaires. l’Activity Tab par exemple, est un grand répertoire où sont classés l’ensemble des déplacements des salariés, en cours ou déjà réservés pour les semaines ou les mois suivants. Les dates de séjour et d’hébergement y sont spécifiées, ainsi que le nombre de voyageurs, et une carte est mise à disposition afin de suivre leur itinéraire sur le terrain. Les données des réservations sont collectées et gérées au sein d’un Reporting Tab et « un système de paiement intégré permet aux  entreprises, les petites notamment, de recevoir des rapports détaillés sur leurs dépenses ».

Reste à savoir si les entrepreneurs se laisseront convaincre par ce nouveau type de location dont l’objectif est avant tout de réduire les frais d’hébergement. Mais les services pros seront-ils à la hauteur ?  : « Grâce à de grandes maisons et des villas, des équipes entières peuvent partager le même toit de manière confortable » explique Airbnb sur son site.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse