Campagnes de fidélisation : stratégie online vs. marketing direct

Pour booster leurs ventes et garder le lien avec leurs clients, les entreprises mettent en place différentes campagnes de fidélisation. Par exemple, de nombreuses boutiques de prêt-à-porter offrent des cadeaux symboliques à leurs clients lors d’un achat plus important. Elles peuvent mettre en place également une carte de fidélité à souscrire dans le magasin ou sur Internet.

Cependant, le système des cartes de fidélité ne fonctionne pas dans tous les secteurs d’activité. C’est la raison pour laquelle les entreprises utilisent d’autres moyens : les newsletters, les cadeaux d’anniversaires, les coffrets cadeaux, etc.

Lorsqu’une entreprise envisage de mettre en place une opération de fidélisation, elle peut faire appel à différentes techniques relevant du marketing online et du marketing direct. Ces derniers temps, la fidélisation passe essentiellement par les supports web, qui semblent avoir détrôné le marketing direct. Toutefois, nombreuses sont les structures qui misent encore sur les méthodes du marketing direct, qui prouvent toujours leur efficacité.

La fidélisation online

Le marketing online offre un large choix aux entreprises qui envisagent de mettre en place des campagnes de fidélisation : newsletter, jeux sur Facebook, cartes de fidélité à commander en ligne, etc. Les newsletters doivent toutefois être utilisées avec modération, en tenant compte de l’image négative des emails, qui sont souvent perçus par les internautes comme des pratiques intrusives.

Les opérations de fidélisation traditionnelles

La fidélisation passe souvent par un cadeau ou par une remise proposée en magasin pour récompenser un achat important, mais aussi pour rester dans la mémoire des clients. Certaines opérations, par exemple les bons de réduction, peuvent avoir pour but d’attirer les clients et de les motiver à tester un produit.

Dans l’univers B to B, les opérations de fidélisation prennent souvent la forme de cadeaux d’affaires et de coffrets cadeaux. Ils sont offerts à différentes occasions : signature d’un contrat, événement professionnel, fêtes de fin d’année, etc. Pour les campagnes à budget réduit, les professionnels utilisent souvent les clés USB ou encore les stylos promotionnels.

En revanche, pour les projets de fidélisation plus importants, Liberty & Co propose des coffrets cadeaux qui s’adaptent à  tous les budgets. Les coffrets comportent des articles de luxe et des activités qui feront plaisir aux clients (séances de massage, visites des châteaux, stages œnologiques, etc.). Les coffrets proposent à leurs bénéficiaires de retirer leurs cadeaux sur Internet, ce qui permet en même temps d’associer à son entreprise une image d’innovation et de modernité.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse