Chefs d’entreprise et salariés parlent de leurs bureaux

Une enquête commandée par la Foncière des Régions permet de comparer la perception qu’ont les dirigeants et leurs employés de leur espace de travail. Elle permet également de déterminer les critères qui caractérisent le bureau idéal. C’est sur la question des services, dans et autour de l’entreprise, que les avis divergent.

La Foncière des Régions a fait réaliser à l’institut d’études marketing et d’opinion TNS Sofrès une enquête sur ce que salariés et dirigeants d’entreprise pensent de leurs bureaux.

95% des salariés et 94% des dirigeants s’accordent à dire que l’aménagement de l’espace de travail est un facteur de leur productivité et de leur efficacité.
Être d’accord sur ce point n’empêche pas 42% des salariés de se déclarer insatisfaits de l’aménagement des espaces individuels de travail. 58% expliquent que dans un espace de travail idéal, ils disposeraient de leur propre bureau plutôt que de travailler en espace ouvert (open space).

Malgré tout, 70% des salariés interrogés se disent globalement satisfaits de leur bureau actuel. Sa localisation fait le bonheur de près de 80% d’entre eux, quant aux moyens d’accès et aux services disponibles à proximité, respectivement 63% et 61% s’en disent contents.

La question des services, autour et au sein de l’entreprise divise salariés et chefs d’entreprise. En effet pratiquement les deux tiers des premiers (64%) estiment que la présence de services personnalisé au sein de l’entreprise est importante, ils sont d’ailleurs plus de la moitié à en réclamer plus (salle de sport et crèches d’entreprise notamment). 43% des dirigeants seulement considèrent que la présence de tels services est importante.
Pour les services disponibles autour de l’entreprise, les proportions sont à peu près les mêmes : 43% des dirigeants, contre 66% des salariés y voient un critère essentiel.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse