Création d’entreprise : pensez au microcrédit !

En 2011, le microcrédit a permis de financer quelque 10 000 petites entreprises. Qui peut y prétendre ?

L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), organisme français qui verse des petits prêts, organise  jusqu’au 10 février 2012 sa huitième semaine dédiée au micro-crédit.

Cet évènement sert de promotion à cet outil de financement encore méconnu des petits entrepreneurs, mais dont l’utilité  se révèle encore plus aigue en période de crise financière et de restriction des crédits bancaires. Car la création d’entreprise peut constituer une porte de sortie pour des chômeurs de longue durée confrontés à la crise du marché du travail. Reste à disposer des leviers financiers nécessaires pour s’émanciper.

En bref : le microcrédit est un prêt servant à fiancer des micro-projets nécessitant la mobilisation de sommes peu importantes. En France, ces prêts octroyés par l’Adie concernent les projets de création d’entreprise ne dépassant pas 8 000 € d’investissement.

Pour être sélectionné, le dossier du candidat est porté à l’appréciation d’un comité de spécialistes qui mesurent les motivations du demandeur et sa capacité à être autonome. Dans la quasi-majorité des cas, les candidats sont des bénéficiaires de minima sociaux, porteurs d’un projet sérieux, mais dont l’ accès aux offres bancaires traditionnelles est bloqué en raison de leur situation sociale et professionnelle.

L’Adie a accordé, l’an dernier, 12 261 microcrédits : c’est 10% de plus qu’en 2010. Cet outil aurait ainsi permis de financer environ 10 000 entreprises et la création de 14 000 emplois.

En un peu plus de vingt ans, l’Adie, qui s’appuie sur 130 antennes locales et 190 permanence à travers le territoire, a distribué quelque 100 000 microcrédits. Aujourd’hui, elle examine environ 12 000 dossiers par an, proportion qu’elle espère doubler à l’horizon des autres prochaines années.

Post author

Laisser une réponse