Créations d’entreprise : -11,4% en août

Le nombre de créations d’entreprise a lourdement chuté en août (-11,4%), signale l’Insee dans son dernier rapport mensuel.

Moins d’auto-entrepreneurs, moins de créations d’entreprise. Voilà le postulat du dernier pointage mensuel de l’Insee : 38 251 structures ont vu le jour sur l’ensemble du moins d’août. C’est 5 000 de moins par rapport à juillet. Un chiffre qui correspond exactement à la baisse du nombre de demandes d’auto-entrepreneur (de 21 400 en juillet à 16 300 en août).

Depuis 2009, les auto-entrepreneurs boostent les chiffres de la création d’entreprise, au point de représenter encore plus de la moitié des totaux. A ce titre, août a fait exception : les créateurs d’entreprises classiques ont été plus nombreux (21 900) que les auto-entrepreneurs.
Cependant, la tendance est à la baisse, sur les trois derniers mois (-6,2%), mais aussi sur un an (-4,2%). Selon l’Insee, les créations d’entreprise baissent notamment dans les secteurs de la construction, les services aux ménages et le soutien aux entreprises.

Rappelons qu’une réforme du régime de l’auto-entreprise devrait intervenir en 2014. Il prévoit de limiter à deux ans les bénéfices fiscaux du statut en cas de dépassement des seuils de chiffre d’affaires.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse