Crèche en entreprise : un budget de 200 euros par mois

Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, souhaite créer 100 000 places de crèches en trois ans. Pour y parvenir, elle compte sur la participation des entreprises.

Les entreprises qui en ont les moyens investissent dans des structures d’accueil pour héberger les enfants de leurs salariés durant leurs heures de travail. Ce type d’initiative reste toutefois encore trop rare : seuls 7% des enfants placés en crèche le sont dans le cadre de mesures prises par l’employeur de leurs parents.
L’idée fait toutefois son chemin dans les milieux professionnels : les crèches installées « in situ,  dans les locaux mêmes des entreprises, demeure l’apanage des grands groupes qui ont les moyens et la place nécessaires pour réaliser ce type d’investissements.

Faire reculer l’absentéisme

Ils y voient un moyen d’assainir le climat dans l’entreprise, de fidéliser leurs salariés mais aussi de faire reculer l’absentéisme liés aux retards ou aux congés parentaux. D’autres entreprises choisissent une autre formule : la location de places dans des crèches privées situées près des domiciles de leurs salariés. En général, il s’agit de réservations à l’année.

En 2012, une étude réalisée par l’Observatoire national de le Petite Enfance indiquait qu’un enfant sur trois (de moins de trois ans) bénéficie d’un « berceau » dans une garderie. Plus de 2 millions d’entre eux n’auraient pas accès aux crèches, faute de place et souvent d’argent.

Ce déficit de structures est un véritable serpent de mer depuis des décennies, et souvent un casse-tête pour les maires, en charge de ce dossier. Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat en charge de la Famille, a promis d’y remédier en créant 100 000 nouvelles places d’ici à 2017. Si cet objectif est atteint, il restera sans doute insuffisant pour satisfaire tout le monde. A ce titre, les entreprises auront sans doute leur rôle à jouer pour offrir des services complémentaires. Le budget moyen pour une crèche se situe aux alentours de 200 euros par mois et par berceau : « J’aime les entreprises qui investissent dans les places de crèche, elles jouent gagnant-gagnant : leurs salariés sont sécurisés et ça crée un esprit collectif, plus rassurant et favorable à la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle » a dit la ministre lors d’une visite d’une crèche d’entreprise à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

Post author

Laisser une réponse