Déménager son parc informatique : conseils

Le déménagement dans des nouveaux bureaux est accompagné souvent d’un transfert de parc informatique. Le matériel informatique d’une entreprise est composé des serveurs, des postes de travail des salariés, des imprimantes, de l’installation téléphonique et du PABX. C’est un travail qui prend quelques heures, mais qui nécessite un certain temps de préparation.

Pour permettre au personnel de reprendre facilement son travail le lundi matin, l’idéal est d’effectuer le transfert des bureaux plutôt un vendredi soir. Une fois le parc informatique arrivé dans les nouveaux locaux, le déménageur prend en charge la remise en place des matériels, c’est-à-dire la réinstallation des ordinateurs, des imprimantes et d’autres équipements.

Les préparatifs du déménagement

Avant de s’engager dans un déménagement, il est essentiel d’inventorier les équipements à déménager, de les nettoyer et de leur ajouter des étiquettes. La durée de ces préparatifs dépend de la quantité et du type de matériel à transporter, mais aussi de la distance à parcourir.

Afin que le déménagement se déroule dans des bonnes conditions et en toute sécurité, faites d’abord une sauvegarde des données. Comme les PC et les installations téléphoniques sont des équipements fragiles, il est important de disposer d’un conditionnement adapté. Si vous voulez que leur remise en route se déroule rapidement, mettez des étiquettes sur chaque carton et sur les appareils. Pour la gestion de ces étapes, il est recommandé de faire appel à un déménageur professionnel, qui va préparer du conditionnement adapté et des étiquettes.

Chaque projet de déménagement d’entreprise est accompagné aussi d’une souscription d’assurance. Toutefois, le déménageur n’est pas tenu responsable en cas de force majeure, de faute du client ou de vice propre au bien. Si vous souhaitez que l’assurance couvre tous les risques, vous avez la possibilité de demander une extension de garantie.

Le déménagement du parc informatique

Pour transporter vos équipements informatiques et le mobilier de bureau, votre déménageur vous conseillera le véhicule le plus adapté. En revanche, si vous déménagez des serveurs, vous aurez besoin d’un camion capitonné, climatisé et à suspension hydropneumatique.

Le déménagement d’une salle serveur nécessite quelques préparatifs spécifiques. En tout, il faut le préparer au moins 3 mois à l’avance et trouver une nouvelle salle serveur. Il est important aussi de trouver différentes modalités de sécurisation du système d’information et de préparer des solutions à une éventuelle panne lors du ré-démarrage.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).