Démocratiser la propriété intellectuelle auprès des dirigeants de PME

D’après l’INPI, les PME se montrent de plus en plus convaincues de l’intérêt d’une stratégie de propriété intellectuelle. Pour persuader les dirigeants pas encore décidé à se lancer dans la protection de leurs innovations et de leur savoir-faire et accompagner les PME qui se posent encore quelques questions, la DGCIS publie un guide pratique : « PME : osez la propriété intellectuelle ! ».

La propriété intellectuelle concerne toutes les entreprises, peu importe leur taille. Tous les dirigeants doivent y voir l’hypothèse d’un levier de croissance efficace et d’après les derniers chiffres publiés par l’INPI, c’est de plus en plus le cas. En effet, si les demandes de dépôts de brevets sont en baisse en 2009 d’un point de vue général : -3,6%, elles sont en hausse du côté des petites et moyennes entreprises : +6,8% par rapport à 2008.

Avec la publication de « PME : osez la propriété intellectuelle ! », la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS) réaffirme l’intérêt de la propriété intellectuelle pour le plus grand nombre.
Le manuel explique comment la propriété intellectuelle intervient aux différentes étapes clés de la vie de l’entreprise : les questions de confidentialité qu’elle implique au moment du recrutement ou du départ de collaborateurs, l’avantage qu’elle confère dans la conquête de nouveaux marchés ou dans le développement d’une stratégie d’export…

Après une présentation complète et générale de la propriété intellectuelle, le dernier chapitre du guide aborde et répond aux questions que tout dirigeant se pose avant de se lancer concrètement dans la protection des innovations et du savoir-faire de son entreprise : Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ? Comment obtenir des aides ? Quels interlocuteurs pour être accompagnés dans la démarche ? Comment organiser la propriété intellectuelle dans l’entreprise ?…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse