Dépôts de brevet : La France troisième au monde

Quels pays comptent le plus d’entreprises innovantes ? Selon un classement établi par par le groupe Thomson Reuters, la France est sur le podium mondial, derrière les Etats-Unis et la Japon.

Coucou, la revoilou. La France décroche un bon résultat dans l’étude menée par le groupe Thomason Reuters qui vise à établir un top 100 des pays les plus innovants au monde. En fait, cette enquête ne se fonde pas sur le nombre de start-ups mais sur la quantité de brevets déposés auprès des instances de propriétés industrielles. A ce petit jeu, la France s’en sort bien : dix de ses entreprises et organisations ont demandé, cette année, une protection juridique pour une invention ou un projet reconnu « innovant ».

L’allemagne derrière la France

Dans cette liste, on trouve Alcatel-Lucent, Alstom, Arkema, Safran, Saint-Gobain, Thales, Valeo et les organismes CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et IFP Energies nouvelles. Seuls le Japon (40 organisations) et les Etats-Unis (35) font mieux.
L’Allemagne échoue au pied du podium (4ème) avec quatre entreprises innovantes. De quoi flatter l’orgueil national tricolore, régulièrement mis à mal  par l’efficacité du modèle germanique. Suit la Corée du Sud (5ème) avec une liste de trois organisations.

« Le palmarès est calculé à partir du volume de brevets, du taux de brevets acceptés comparé au volume déposé, à la portée géographique des brevets et à leur influence en aval » explique Thomson Reuters qui précise également fonder son analyse sur « la qualité de ces brevets, à leur influence et à leur protection globale ». Il ne suffit pas d’être une entreprises innovante pour entrer dans ce classement. Pour être prise en compte, les sociétés doivent avoir développé « au minimum 100 inventions réelles au cours des cinq dernières années » précise Thomson Reuters.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse