Différents outils pour gérer un établissement scolaire

Scolarité, mais aussi administration, restauration et centre de documentation : un établissement scolaire demande de nombreux outils de gestion pour un fonctionnement sans faille. Chaque collège ou lycée met en place une organisation spécifique que reflète son dispositif et la communication autour.

Un établissement avec ses élèves, ses professeurs, son personnel technique, c’est une organisation minutieuse à mettre en place. Tous les directeurs le savent. L’établissement des plannings est un vrai casse-tête entre les options, les classes dédiées, les professeurs qui travaillent dans deux établissements, etc.
Des outils sont donc nécessaires pour éviter les problèmes. Aux traditionnels outils administratifs se sont depuis quelques années déjà substitué des logiciels de gestion. Ils permettent une gestion efficace des élèves (inscriptions et admissions), mais aussi des professeurs, la planification des salles de classe et le suivi des notes, des bulletins et des absences des élèves. La gestion financière peut également prise en charge via ce système.

Différents supports

Pour compléter le suivi des élèves, les responsables des établissements distribuent également des cartes scolaires à leurs élèves. Même si cela peut être utile dans certaines conditions, pas besoin de puce ou de codes barres. Un simple numéro suffit. Les cartes scolaires, au-delà de l’outil de gestion, sont également des outils de communication. A l’image de l’établissement, elles donnent à tous les élèves une identité commune. Il est possible de créer une carte personnalisée avec des visuels qui représentent l’école et de choisir les informations qui apparaissent au recto et au verso.
Le format carte bancaire a supplanté tous les autres depuis plusieurs année. Pratique, la carte peut se glisser partout. En fonction des valeurs que veulent transmettre les établissements, ils peuvent choisir différents supports. Le PVC présente l’avantage d’être rigide. La plastification se fait après l’impression. Le visuel choisi est donc protégé dans la durée et la carte est renforcée.
Dans un genre complétement différent, il existe des supports biodégradables composés majoritairement d’amidon naturel de plantes.
Les cartes scolaires font partie des documents distribués en début d’année à tous les élèves avec le carnet de correspondance et le règlement intérieur de l’établissement. Elles sont gardées toute l’année et participent à la notoriété de l’établissement. Pour remplir leur rôle, elles doivent plaire aux élèves qui ne devront pas avoir honte de la sortir.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse