Différents types de cadeaux d’affaires.

La communication par l’objet possède ses codes et ses définitions, les amalgames sont nombreux dès lors que chaque acteur professionnel possède lui aussi ses propres codes et ses propres définitions. Parmi les cadeaux d’affaire, on se doit de distinguer cadeaux publicitaires et cadeaux d’entreprise afin d’effectuer les bons choix.

Le cadeau publicitaire a pour but de mettre en avant un événement clé lié à l’évolution d’une entreprise (inauguration, lancement de produit, développement de marques…). Il est souvent destiné à un public interne à l’entreprise ou au consommateur final, voire aux intermédiaires. A contrario, le cadeau d’entreprise s’inscrit dans une démarche commerciale et est destiné à un client, un fournisseur ou un interlocuteur précis en fonction de la collaboration que l’on a avec lui et des ambitions à venir. Il s’agit d’entretenir une relation commerciale mais sans rien attendre en retour.

2. Attention à l’amalgame

Tout est donc une question de choix entre le cadeau publicitaire et le cadeau d’entreprise. C’est au moment de définir votre stratégie de communication que vous déterminerez les objectifs précis par rapport aux enjeux auxquels vous devez faire face et en fonction de vos cibles. Pas question que le destinataire d’un cadeau d’entreprise ne reçoive l’équivalent d’un cadeau publicitaire. En effet, recevoir un objet promotionnel peut être mal vu, c’est d’ailleurs pourquoi les marquages sont souvent plus discrets sur les cadeaux d’affaires. Dans les deux cas, la communication par l’objet est un média essentiel qui mérite beaucoup d’attention puisqu’il est très efficace.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse