E-commerce : la fraude plus importante en France qu’ailleurs

En France, les pertes liées à la fraude en ligne s’élève à 1,4% du total des transactions réalisées sur les sites e-commerce, un niveau bien supérieur à la moyenne européenne (0,6%).

En France, la fraude en ligne semble se porter…mieux qu’ailleurs. C’est en tout cas ce que souligne une étude réalisée par la société Ogone auprès de 253 professionnels du commerce sur internet.

A preuve, le montant des pertes liées à ces mauvais paiements s’élève, sur les douze derniers mois, à 1,4% du chiffre d’affaires généré par les achats sans carte de crédit « physique ». C’est beaucoup. Plus en tout cas que la moyenne européenne, estimée à 0,6%.

Le système d’authentification 3D Secure

Il faut dire qu’avec un marché de 42 millions de consommateurs (le troisième en Europe), le e-commerce français la France s’expose, plus que d’autres, aux risques de la fraude en ligne et à la malveillance des « cyberclients » malhonnêtes.

Les e-commerçants interrogés par Ogone citent, comme parade possible, l’intégration du système 3D Secure permettrait de contrecarrer les « achats frauduleux avec des cartes bancaires ». C’est ce système qui permet aux sites marchands d’envoyer un code d’authentification sur le téléphone mobile du client.

L’étude évoque également la possibilité  « de contrôler qui achète leurs produits et services – via le blocage de certains pays et le contrôle de l’identité du client ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse