Encore une baisse des créations d’entreprise en juin (-1,8%)

Le nombre de créations d’entreprise a de nouveau baissé (-1,8%) en juin dernier, indique l’Insee dans son dernier pointage mensuel. Un repli léger mais qui s’inscrit dans une tendance forte depuis douze mois.

44 238 entreprises ont été créées en France au mois de juin 2013 : c’est environ 800 de moins par rapport à mai, et – 3000 par rapport à avril.

Si la courbe fléchit depuis trois mois, les écarts restent encore modestes (-2,8% en avril, -2,1% en mai et -1,8% en juin). On ne peut donc pas parler d’un véritable retournement de tendance. La création d’entreprise, toujours portée par le statut d’auto-entrepreneur, reste assez dynamique en France.

Sur le premier semestre 2013, 144 168 demandes d’auto-entreprises ont été comptabilisées par l’Insee. C’est un peu plus de la moitié du total englobant les créations d’entreprise classiques dont le nombre se stabilise autour de 22 000.

Un peu moins d’auto-entreprises

En fait, c’est surtout la part des auto-entreprises qui tend à diminuer, bien que modestement : en mars, 25 272 demandes d’adhésions avaient été enregistrées. Leur nombre est tombé à 22 137 en juin.
Faut-il y voir la conséquence des annonces de réforme faites par la ministre Sylvia Pinel au printemps ? Si oui, leur impact n’a pas été catastrophique au point de geler les projets en cours, ni d’entraîner une grosse désaffection.

Sur les douze derniers, la baisse globale des créations d’entreprise est de l’ordre de -2,6%, un essoufflement qui se fait surtout sentir dans les « secteurs de la construction, des services à domicile et de soutien aux entreprises » particulièrement concernés par le phénomène de l’auto-entreprise.

Rappelons que ce statut, instauré en 2009 sous l’ère Sarkozy afin d’encourager l’entrepreneuriat, devrait être réformé avant la fin 2013. La ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel souhaite le limiter à deux ans dès lors que le chiffre d’affaires réalisé dépasse deux nouveaux seuils intermédiaires : 19 000 euros pour les prestations de services et 47 500 euros pour les activités de vente de marchandises.

Post author

Laisser une réponse