Entreprendre dans l’économie numérique

Malgré une croissance en berne, ce sont bel et bien les entrepreneurs qui contribueront à une création de richesse durable et conséquente. L’innovation est au cœur de l’esprit de tout entrepreneur qui se respecte avec des perspectives très encourageantes dans le domaine du numérique.

Le soutien impératif aux entrepreneurs de l’économie numérique

Les entrepreneurs sont les créateurs des emplois de demain, un soutien fort à leurs initiatives innovantes est impératif pour renouer avec le chemin de la croissance. L’économie numérique est, en cela, fortement prometteuse, des études sérieuses ont montré que le numérique a contribué, en France, à la création de 700 000 nouveaux emplois sur quinze ans, avec des perspectives solides à l’avenir et un secteur du numérique dont la valeur devrait doubler à l’horizon 2016. Les pouvoirs publics doivent maintenir leurs efforts pour accompagner l’innovation, notamment avec le maintien et le renforcement de systèmes tels que le crédit impôts recherche. La France ne peut se permettre de manquer le tournant du numérique et compte bien des atouts à valoriser.

Le savoir-faire dans le numérique et l’esprit d’entrepreneuriat sont déjà présents

Nombreux sont les jeunes entrepreneurs à se lancer dans l’économie du numérique avec des investisseurs qui ont bien identifié un secteur très porteur à l’avenir, facteur de croissance et de création de richesses nouvelles. La France dispose de beaucoup d’atouts, lui conférant un savoir-faire unique en la matière, que ce soit dans l’excellence de ses formations en mathématiques, sa maîtrise des technologies en trois dimensions ou encore, par exemple, concernant l’exploitation de données. Un signal fort doit venir des autorités publiques pour s’engager résolument dans la voie d’investissements conséquents dans le numérique. La priorité réside dans la généralisation des technologies, assurant un très haut débit de connexion, mais aussi un crédit impôt recherche qui s’ouvre à de nouvelles activités porteuses de croissance sur internet.

L’esprit d’entreprendre doit être mis en valeur dans l’enseignement

Pour créer de nouvelles pépites de l’économie numérique, encore est-il nécessaire d’inciter les jeunes générations à voir l’entrepreneuriat comme une chance, un facteur d’épanouissement. La croissance ne se décrète pas par des discours, mais par la création d’un environnement favorable à la création ou à la reprise d’entreprises. Il s’agit dans un premier temps de donner goût de l’entreprise via l’enseignement, et cela dès le plus jeune âge.

Être entrepreneur, c’est aussi servir l’intérêt général en améliorant la vie des individus à travers une forte valeur ajoutée tout en créant de l’emploi, une chose absolument nécessaire dans un contexte économique actuel fortement dégradé. Reste encore à changer les mentalités pour faire en sorte de ne plus voir l’échec comme une fatalité, mais comme une chance de rebondir.

L’économie numérique ouvre des possibilités inouïes aux jeunes innovateurs, aux décideurs d’accompagner les entrepreneurs dans un secteur où la recherche et l’innovation sont les deux points clefs indispensables à la réussite. Loin de sombrer dans la fatalité, la France a encore beaucoup de qualités pour rebondir dans une économie qui s’accompagne de bouleversements incessants dans un monde plus ouvert que jamais.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse