Facebook ne fera plus de « deals »

Quatre mois après l’avoir lancé, Facebook a décidé d’arrêter son service de vente groupée, faute de résultats économiques probants.

Pour l’heure, Facebook restera Facebook, soit un eldorado publicitaire par où convergent 800 millions d’utilisateurs (2 milliards de dollars de recettes en 2011, probablement 4 en fin d’année).

Le volet marketing que le premier réseau social de la planète a expérimenté dans cinq villes pilotes américaines, dans le but avoué de concurrencer Groupon, site spécialisé dans les coupons de réduction sur le web, a finalement été tué dans l’œuf.

Les raisons ayant conduit à l’arrêt des « Deals » de Facebook n’ont pas été dévoilées mais, selon certaines sources, le potentiel de ce marché testé aux Etats-Unis aurait fortement déçu, les ventes n’ayant jamais vraiment décollé.

En tout cas, ce « revers » de Facebook laisse la voie libre à Groupon, site créé par Andrew Mason en 2008 et dont le business model repose sur le concept d’achat groupé débouchant sur des remises commerciales.

Groupon, qui a déployé son système en Amérique du Nord et en Amérique du Sud (Brésil), ainsi que sur les principaux marchés européens, dont la France, compterait aujourd’hui plus de 115 millions d’inscrits, soit dix fois plus qu’il y a un an.
Malgré une audience et des ventes explosives, le site d’Andrew Mason accuse encore le coup de ses investissements et a affiché une perte de 255 millions d’euros au premier semestre 2011.

Post author

Laisser une réponse