Google menace de ne plus référencer la presse française

Un litige vient d’éclater entre le géant américain de l’internet Google et le gouvernement français ainsi que la presse française. En effet, les éditeurs de presse français et européenne ont lancé l’idée de taxer les moteurs de recherche en y instaurant le droit voisin pour le référencement des sites de presse français. Ce qui a déplu à Google qui lance une menace. Malgré de récents échanges cordiaux avec le Président de la République, François Hollande, la relation pourrait se tendre si aucune des 2 parties ne cède du terrain.

La presse est en crise, c’est un fait

Depuis de nombreuses années, la presse écrite est en pleine cirse. Les journaux et magazines se vendent de moins en moins bien chaque année. Certains grands noms de la presse écrite ont d’ailleurs disparu. Quelles sont les raisons de cette faillite ? La première des raisons est bien évidemment la dématérialisation de la communication et de l’information dans notre société actuelle. En effet, avec l’essor d’internet, tout est devenu plus accessible et l’intérêt d’acheter son journal devient de moins en moins évident quand on peut s’informer sur internet.

Un constat mondial

Ce constat d’une presse écrite qui a du mal à survivre est présent partout à travers le monde et surtout dans les grandes démocraties. On voit donc partout à travers l’Europe notamment, une presse écrite en perdition et qui doit donc rapidement se reconvertir sur internet et trouver un moyen de lutter face à l’information gratuite.

Taxer les moteurs de recherche

Il devient nécessaire pour les différents éditeurs de presse de trouver des moyens de financements s’ils veulent rester dans la course à l’information. C’est pourquoi la presse, dans plusieurs pays européens, a décidé de s’attaquer aux moteurs de recherche et plus précisément à Google qui est largement numéro 1 en Europe. Ainsi, on a donc vu des propositions en Belgique, en Allemagne et dans certains autres pays européens pour faire en sorte que Google rémunère les éditeurs de presse. Cela vient d’arriver en France où la presse a proposé au gouvernement de mettre en place une loi. Cette loi vise à taxer Google sur le fait qu’il utilise les sites de la presse française pour améliorer sa notoriété.

L’instauration d’un droit voisin

Plus précisément, l’idée des éditeurs de presse, serait de mettre un droit voisin, inspiré du droit d’auteur, afin de taxer l’utilisation que fait Google de l’information générée par les différents sites de la presse française. Ainsi, avec cette loi Google devrait donc partager ses bénéfices tirés de l’information en ligne.

Google menace

Or, cette mesure proposée par le gouvernement français à Google, ne plairait pas du tout à ce dernier. Google menace donc de ne plus référencer les pages internet des différents éditeurs de presse français. Il affirme ne pas comprendre pourquoi il devrait payer les différents groupes de presse français ou européens, alors que grâce à lui ces derniers sont extrêmement bien référencés et donc bien placés sur son moteur de recherche.

Ainsi, selon Google, le moteur de rechercher permet d’apporter des visiteurs aux sites en question. Il estime d’ailleurs qu’il redirige chaque mois 4 milliards de clics vers les sites des groupes de presse français. Cette menace n’est guère du goût du gouvernement français et de la presse en général qui comptent bien ne pas en rester là.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse