Grèves annoncées dans les aéroports en mai

Le syndicat national des pilotes de ligne annonce une série de grèves courant sur la période du 3 au 30 mai, dans les compagnies françaises de transport aérien.

Les voyageurs du mois mai doivent s’attende à quelques perturbations sur les lignes aéroportuaires empruntées par les compagnies de transport françaises. Le syndicat national des pilotes de ligne annonce avoir déposé, début février, un préavis de grève portant sur un mouvement programmé du 3 au 30 mai. Il devrait se traduire par quelques heures de débrayage chaque jour, pouvant entraîner « des retards importants sur beaucoup de vols » annonce le syndicat.

Le conflit est parti d’un désaccord sur une modification de la Loi Diard qui oblige désormais les syndicats du secteur aérien souhaitant enclencher un mouvement  de grève à déposer un préavis individuel 48 heures avant le début de l’opération.

Le syndicat national des pilotes de ligne dénoncent aussi une « atteinte au droit de grève » depuis que les compagnies aériennes font appel à des salariés européens pour remplacer les grévistes.
Concernant le mouvement du 3 au 30 mai, « d’éventuelles annulations résulteraient uniquement de décisions économiques prises par les compagnies aériennes » ajoute le syndicat dans un communiqué.

Post author

Laisser une réponse