La vente en magasin retrouve des couleurs face à internet

D’après une étude réalisée par PwC, le taux de pénétration des enseignes physiques a augmenté de 3,7% cette année, preuve qu’Internet n’est plus un support de vente incontournable dans l’esprit des consommateurs.

Le monde sans boutique qui nous était promis, avec son troupeau sédentaire de webconsommateurs casaniers, n’est pas tout à fait pour demain : certes la vente sur internet est désormais ancrée dans les habitudes, au point que beaucoup d’enseignes jadis prospères y ont laissé leur peau (Virgin par exemple),  faute d’avoir su prendre, à temps, le virage numérique.

D’autres ont su s’adapter, comme Darty qui a ouvert un magasin connecté dans un centre commercial de la région parisienne (Beaugrenelle). L’offre y a été renforcée au moyen d’outils numériques : bornes interactives, connexions wifi, écrans…et tablettes individuelles complètent désormais la panoplie commerciale de chaque vendeur.

Bonne tendance pour carrefour et Décathlon

Avec ce nouveau concept, les marques souhaitent de nouveau attirer du monde dans leurs boutiques en permettant aux consommateurs d’y visualiser un produit qu’elles n’ont pas forcément en stock. Ces mêmes clients, en quête de contact et de conseils, y trouvent le niveau de service que ne leur offrent pas les sites internet.

La formule semble marcher : le magasin connecté de Darty est aujourd’hui le cinquième du groupe en termes de chiffres d’affaires.
Le taux de pénétration global des magasins physiques progressent cette année de +3,7%, signale PwC. La courbe est bonne pour Carrefour, Leclerc, Décathlon ou encore H & M qui ne sont pourtant pas allés aussi loin que Darty.

Preuve de ce retournement de tendance : la part des consommateurs français qui affirme privilégier la recherche et l’achat des produits en boutique, a augmenté de 7 points par rapport à 2013 : ils sont désormais 4 sur 10 à opter pour ce mode de consommation…traditionnel. Pourquoi ? On l’a dit, le contact vendeur est décisif, comme la possibilité d’obtenir le produit immédiatement, sans les contraintes des délais de livraison.

Aujourd’hui, sept des 10 des plus gros e-commerçants fonctionnent avec des magasins physiques, comme Darty,  La Fnac, Auchan, Carrefour, Leclerc, Boulanger et Décathlon. Amazon reste l’exception qui confirme la règle.

Post author

Laisser une réponse