La vraie signification du « Made in France » dans les supermarchés

Un sondage Tilder-LCI-OpinionWay indique que 78% des français seraient favorables à la créations de rayons « Made in France » dans les supermarchés. Aujourd’hui, cette mention existe déjà. Elle est d’ailleurs apposée sur certains produits. Mais que signifie-t-elle vraiment ?

Les français sont favorables au « Made in France ». Encore faut-il pourvoir le repérer : selon un sondage réalisé par Tilder-LCI-OpinionWay, 78% des français souhaitent que les grandes enseignes de distribution créent des rayons spécifiques dans lesquels on trouverait que des produits « Made in France ».

Valoriser les produits français dans les grandes surfaces

C’est Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, qui a récemment fait cette proposition afin de valoriser les produits fabriqués localement et renforcer la compétitivité des entreprises françaises.

En fait, la mention « Fabriqué en France », qui n’est pas obligatoire, est déjà apposée sur certains produits.  Mais les critères auxquels elle doit répondre sont complexes. Prenez un article textile en coton par exemple : l’appellation « Made in France » ne lui est autorisé que si son « coût de fabrication réalisée en France correspond à au moins 50 % de son prix initial » (en début de chaine de production).

Un tissu importé de Chine mais « transformé» en France (avec une finition de broderie par exemple) peut aussi bénéficier de la mention d’origine française.

Avec la mondialisation, il est de plus en plus difficile d’établir aujourd’hui une provenance unique pour une marchandise (sauf alimentaire), de même qu’il est rare qu’un produit industriel complexe soit, depuis l’import de la matière première jusqu’à la fin du processus de transformation, « 100% français ».

Selon le Code des douanes communautaires, « une marchandise dans la production de laquelle sont intervenus deux ou plusieurs pays, est originaire du pays ou a eu lieu la dernière transformation ou ouvraison substantielle, économiquement justifiée, effectuée dans une entreprise équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou représentant un stade de fabrication important ».

Post author

Laisser une réponse