L’avantage fiscal des cadeaux de fin d’année dans les entreprises

Les opérations de fidélisation et de stimulation sont devenues très courantes dans les entreprises, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. A l’occasion de Noël par exemple, les professionnels peuvent choisir pour leurs clients différents cadeaux, tels qu’une horloge, un calendrier ou encore un panier gourmand.

Dans le choix des cadeaux de fin d’année, les entreprises tiennent compte du message à transmettre, mais aussi des tendances de consommation de la nouvelle année. S’il s’agit d’un cadeau individuel, il est important de prendre en compte les préférences de son bénéficiaire. Cependant, ce ne sont pas les seuls critères de sélection, car certains professionnels orientent leurs choix en faveur des avantages fiscaux qu’ils offrent.

L’impact de la fiscalité sur la sélection des cadeaux d’affaires

Les entreprises qui décident d’offrir à leurs clients des cadeaux de Noël peuvent parfois bénéficier de différents avantages fiscaux. Tout dépend de la valeur du cadeau, mais aussi de l’article en lui-même.

L’Etat n’accorde pas de réductions d’impôts pour tous les cadeaux, mais seulement pour ceux qui sont directement liés à la stratégie de développement de l’entreprise. Les bénéficiaires de ces opérations doivent être des clients, des fournisseurs ou des partenaires d’affaires. En ce qui concerne le budget alloué, il ne doit pas dépasser certains seuils pour être éligible aux avantages fiscaux.

Sur une année d’exercice, le budget des cadeaux d’entreprise doit rester inférieur ou égal à 3.000 euros. Ces dépenses doivent obligatoirement figurer sur le relevé de frais généraux. Dans le cas contraire, l’entreprise risque une pénalité de 5 % du montant de ses dépenses, à laquelle s’ajoute une pénalité de 1 % si les frais sont déductibles.

La TVA pour les cadeaux d’entreprise

De manière générale, les entreprises qui offrent des cadeaux à leurs clients sont soumises au même taux de TVA que pour les autres produits. Toutefois, à l’occasion d’un salon ou d’un séminaire, les objets publicitaires dont le prix unitaire est inférieur à 65 euros par an et par destinataire bénéficient d’une déduction.

Si l’entreprise offre des cadeaux au même bénéficiaire plusieurs fois pendant une année d’exercice, elle peut toujours bénéficier d’une déduction de la TVA, à condition que la somme totale n’excède pas 65 euros.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse