Le « Dernier kilomètre », une stratégie pour optimiser les délais de livraison

Dans le domaine du commerce en ligne, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants au niveau des délais de livraison. Ainsi, les délais courts sont devenus un véritable atout pour les e-commerçants, leur permettant de développer leur portefeuille client au niveau local comme à l’international.

Cette stratégie d’optimisation des délais de livraison porte le nom de « last mile » ou du « dernier kilomètre ». Il s’agit de proposer une date de livraison très proche du moment où le client passe sa commande, si possible le jour J.

La stratégie de livraison du « dernier kilomètre » concerne la dernière étape du transport et la réception du produit par le consommateur. C’est une méthode devenue très courante dans le commerce B to C, où le délai de livraison constitue un critère de choix pour de nombreux consommateurs.

Les enjeux de la logistique en ligne

En matière de gestion de la logistique e-commerce, il est important de proposer plusieurs modalités de livraison aux clients. Ainsi, ils devront avoir le choix entre un service de livraison à domicile, dans des points relais ou dans des consignes automatiques. Dans l’idéal, il faut éviter les livraisons à domicile à des heures où les destinataires ne sont pas disponibles, afin de diminuer le taux d’échec de la livraison et les coûts entraînés par les livraisons ultérieures.

Face à cette conjoncture, les prestataires logistiques doivent constamment faire évoluer leurs offres, de manière à accélérer les délais de livraison. Cette stratégie permet également d’optimiser les coûts de fonctionnement.

L’e-logistique innove

Sur Internet, les consommateurs choisissent leurs produits en tenant compte de la marchandise en elle-même, mais aussi des services associés (support client, livraison, paiement sécurisé, …). La livraison quant à elle constitue un élément de différenciation et un atout marketing pour les e-commerçants. Les clients des sites marchands peuvent ainsi choisir parmi plusieurs points de livraison : à domicile, sur le lieu de travail, dans un point relais ou dans un point de vente.

Lorsqu’il s’agit de la livraison dans un point de vente, ce dernier devient un véritable entrepôt, qui permet d’optimiser les délais et les coûts de la livraison. Sur le marché anglophone, cette stratégie de livraison e-commerce s’appelle « ship-from-store ». C’est une solution qui permet d’apporter une réponse plus pertinente aux consommateurs et qui profite notamment aux « brick and mortar ».

Le concept du « dernier kilomètre »

La stratégie de livraison du « dernier kilomètre » vient d’être adoptée en Europe, ayant pour modèle le marché américain. Elle requiert une très bonne maîtrise de l’e-logistique, permettant d’accélérer le cheminement du colis sans pour autant raccourcir la durée de la préparation de la commande.

La livraison du dernier kilomètre permet ainsi de livrer un client dans les meilleurs délais, en général le jour J. Cette méthode peut être facilitée par une stratégie « ship-from-store » ou encore par la technologie m-commerce.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse