Le e-commerce toujours en plein boom (+16%)

Les ventes sur Internet ont bondi de 16% au deuxième trimestre 2013, indique la Fevad. Des chiffres positifs qui confirment la bonne santé du secteur.

S’il est un métier en plein boom en France, c’est bien celui-là : le e-commerce, qui désigne l’ensemble du secteur marchand sur internet, a dégagé un chiffre d’affaires en hausse de +16% au deuxième trimestre 2013, indique dans son dernier pointage la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Au total, les français ont facturé 12,2 milliards d’euros d’achats en ligne sur la période étudiée (soit 1 milliard de plus par rapport au premier trimestre). Un résultat qui confirme la bonne santé d’un secteur qui s’est posé comme un alternative crédible et durable au commerce traditionnel en période de crise, en raison de prix plus compétitifs et des facilités d’approvisionnement et de livraisons.

C’est notamment le cas dans la filière du « high-tech/électroménager » et de l’habillement, en hausses respectives de +7% et +13%.

Le e-commerce alimentaire s’impose

Ce nouveau mode de consommation commence également à gagner le secteur alimentaire, à travers le frais en libre service proposé par les magasins « drive » ouverts par les grandes enseignes.
La part d’internautes nombre qui fait ses provisions par le biais d’internet plutôt que de se rendre dans les rayons des supermarchés, progresse ainsi de 3 points, souligne la Fevad.

Ce boom global s’explique aussi par la multiplication des offres en ligne et la diversification des produits proposés (120 000 sites marchands en activité, dont 19 000 ouverts sur la dernière année). A l’arrivée, le nombre de transactions ne cesse de s’amplifier et le volume d’achat par trimestre s’établit en moyenne à 5,5. La facture moyenne s’établit aux alentours de 87 euros, un chiffre en légère baisse par rapport aux deux dernières années.

Les français n’ont donc jamais autant acheté sur internet mais, dans le même temps, ils limitent la note en optant pour les produits les moins chers.

Post author

Laisser une réponse