Le réseau IAE, une opportunité d’insertion professionnelle

En matière d’études universitaires, les IAE ou les Instituts d’Administration des Entreprises offrent aux étudiants des formations similaires à celles des Ecoles de commerce. Toutefois, par rapport aux écoles de commerce, les formations dans le réseau des IAE sont plus avantageuses du point de vue financier.

Les Instituts d’Administration des Entreprises datent des années 1950. Leur offre de formations s’est développée au fil des années. Ainsi, les IAE de chaque ville proposent de nouvelles formations ou en suppriment en fonction de l’évolution des secteurs d’activités et le potentiel du marché de l’emploi. Tout ceci pour proposer des formations d’avenir aux étudiants.

Contrairement aux écoles de commerce privées, les IAE font partie de l’Université de chaque ville et les étudiants inscrits disposent de la même carte d’identité scolaire que tous les autres étudiants. Cependant, l’offre de formation de ces établissements est si performante qu’elle peut mettre en concurrence les Ecoles de commerce.

Les IAE vs. les universités

Par rapport aux universités qui proposent des formations pour tous les niveaux, les Instituts d’Administration des Entreprises recrutement plutôt des étudiants au niveau BAC + 3, voire BAC + 2. Ils proposent des diplômes dans différents domaines, tels que le marketing, la gestion des ressources humaines, la comptabilité ou la logistique. Le diplôme phare de chaque IAE est le MAE ou le « Master Administration des Entreprises ». En plus des formations proposées dans tous le réseau, les Instituts de chaque ville peuvent en proposer des nouvelles, selon les secteurs le plus porteurs de leur région.

Au niveau de l’insertion dans la vie professionnelle, les IAE devancent de loin les universités à travers la diversité des stages et contrats d’alternance obligatoires pour chaque formation. De nombreux étudiants en alternance ont été embauchés dans la même entreprise à la fin de leur contrat et le taux d’insertion professionnelle des étudiants dans les 6 mois après l’obtention du diplôme est très élevé (il dépasse 80 % dans la plupart des villes). De plus, les stages et les contrats d’alternance permettent à chaque étudiant de mieux financer ses études.

Un autre avantage des IAE est le travail en groupes qui ne dépassent pas une trentaine d’étudiants. Chaque étudiant est suivi de près par un enseignant et par un professionnel.

Les IAE vs. les Ecoles de commerce

Le premier avantage des IAE face aux Ecoles de commerce est le coût nettement moins important. De plus, les formations sont plus spécialisées dans des domaines très précis (le marketing, la finance, la gestion des systèmes d’information, …), ce qui facilite l’intégration dans la vie professionnelle.

Toutefois, les ESC (Ecoles Supérieures de Commerce) sont beaucoup plus performantes dans l’enseignement des langues étrangères et notamment de l’anglais. A cet effet, elles proposent même des échanges avec des universités partenaires à l’étranger.

Coté insertion professionnelle, les ESC ont pris un pas d’avance par rapport aux IAE et cela notamment en raison des ateliers CV, des « speed dating » et des séances de coaching pour la recherche d’emplois.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse