Le transport par autocar, nouveau phénomène en France

Selon l’Arafer, régulateur du rail et de la route, la fréquentation des autocars a augmenté de +69% entre le dernier trimestre 2015 et le premier trimestre 2016.

Né avec la Loi Macron, le transport intervilles par autocar semble confirmer les objectifs économiques définis par le gouvernement : selon l’Afer, régulateur du rail et de la route, ce nouveau marché que tentent de se partager les sept opérateurs, dont FlixBus, un allemand, et les filiale de Transdev, Isilines et Eurolines, est en pleine expansion : un peu plus d’un million de passagers auraient emprunté ce moyen de locomotion au cours de l’hiver 2016 (janvier-mars), soit une hausse de fréquentation de +69% par rapport au trimestre précédent.
Selon un rapport de France Stratégie paru le 29 février dernier, le dynamise de ce nouveau secteur avait permis la création de « 1.300 emplois » et le transport de « 1,5 million de passagers » depuis l’été 2015, date de sa libéralisation.

Chiffre d’affaires toujours en hausse

« Sur la base des données fournies par les compagnies d’autocar, six mois après l’ouverture (à la concurrence) 1.300 emplois directs auraient été créés et environ 1,5 million de passagers transportés »  soulignait encore l’organisme de réflexion France Stratégie, qui dépend de Matignon.
Selon l’Arafer, le chiffre d’affaires enregistré par le secteur a atteint, fin mars 2016, 12,2 millions d’euros, un chiffre en hausse significative par rapport au bilan établi à la fin du second semestre 2015 (9,3 millions), après 6 mois d’exercice.
Cette croissance s’est traduite en créations d’emplois, avec « près de 250 ETP (équivalent temps plein, NDLR) supplémentaires sur le trimestre, soit plus de 1.200 emplois créés » »en huit mois, souligne encore le régulateur.
Outre les trois acteurs cités plus haut, qui dominent le marché, le transport par autocar est assuré, en France, par le groupement de PME françaises Starshipper (13%), la filiale de la SNCF Ouibus (10%) et le britannique Megabus (4%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse