Les entreprises achètent moins de PC

La stabilisation attendue n’a pas eu lieu et les ventes d’ordinateurs ont encore chuté au troisième trimestre, sauf pour la marque Apple.

Sur le marché du PC (Personal Computer ou ordinateur personnel), c’est toujours la déconfiture. Selon le cabinet Gartner, le niveau des ventes du produit phare de Microsoft a chuté de -7,7% au troisième trimestre 2015. En volume, il s’en est tout de même vendu 73 millions sur la période observée. Un coup dur pour le concepteur du système d’exploitation Windows qui comptait justement sur la sortie de son nouveau modèle (le 10) l’été dernier pour relancer l’intérêt du PC. Confiant, un exposant de la marque, présent début septembre au salon IFA de Berlin, estimait « la conjoncture favorable à une reprise », et les machines « adaptées au nouvel OS plus performantes ».

Apple toujours en hausse

Les derniers résultats ont démenti cet optimisme. En vérité, Microsoft peine à se relever de l’échec de son avant-dernière version Windows 8 qui a désorienté les utilisateurs. La suivante est meilleure mais beaucoup d’entreprises et de particuliers préférèrent jouer de prudence avant d’investir dans un nouveau modèle encore imparfaits et dont ils attendent de cerner les vraies potentialités. L’autre vérité, c’est que la concurrence d’Apple continue à faire mal à Microsoft. La marque à la pomme s’en est mieux sortie que sa rivale au troisième trimestre : ses ventes ont progressé de +1,5 % avec 5,6 millions de Mac écoulés. Elle profite notamment d’une dynamique liée aux nombreuses conversions de ses nouveaux clients qui, séduits par l‘iPad, décident de délaisser leur PC pour un Mac.
Lenovo et HP ont chacun vu leurs ventes mondiales reculer de 4 %. Le premier a pourtant misé gros sur les formats hybrides, avec des ordinateurs convertibles en tablette.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse