Les tablettes PC cartonnent dans les entreprises

Les petits ordinateurs mobiles ont le vent en poupe dans les entreprises. Selon l’institut d’études Gartner, il s’en serait écoulé près de 20 millions cette année dans le monde, un chiffre qui devrait tripler en 2011. Mais, au fait, quelle est leur utilité professionnelle ?

On appelle Tablet PC -terme francisé en Tablette PC-  les ordinateurs mobiles munis d’un écran tactile sur lequel l’utilisateur saisit ses données à l’aide d’un stylet adapté.
Certaines de ces tablettes sont encore convertibles, c’est-à-dire qu’elles disposent encore d’un clavier, quoique rétractable. La version « slate » en revanche se présente comme une « ardoise » tactile dépourvue de clavier interne.
Ce dernier modèle a très souvent la préférence de ceux qu’on appelle les travailleurs nomades ultra-pressés qui n’ont pas le temps d’utiliser un clavier d’ordinateur lors de leurs très fréquentes réunions.
Selon l’Institut Gartner, cette « tablette » cartonne dans les entreprises et son succès ira grandissant, pour ne pas dire explosant, dans les années qui viennent.
19,5 millions de ces appareils auraient été écoulés dans le monde cette année. Gartner prévoit un quasi-triplement du chiffre pour 2011, soit près de 55 millions et une progression annuelle de 181% !
Cette croissance devrait contribuer à faire, dans un premier temps, baisser le prix de la tablette, puis de le stabiliser, dans les deux ans, autour de 300 dollars.
Selon l’institut d’études, « les modèles 10 pouces »  devrait faire leur trou dans les entreprises notamment au service des populations nomades qui s’en serviront pour des présentations.
Gartner précise néanmoins que ces appareils resteront secondaires et ne supplanteront pas les équipements existants dans les locaux.
Les  WiFi représenteront 80% des ventes en 2014 contre 55% aujourd’hui, selon Gartner.

Post author