Partage de photos : Instagram absorbé par Facebook

En s’offrant, pour 1 milliard de dollars, l’application de partage de photos Instagram (30 millions d’utilisateurs), le premier réseau social de la planète vient de conclure la plus grosse acquisition de sa (jeune) histoire. Un bon coup à quelques semaines de son entrée en bourse.

Facebook, géant sur le marché très juteux du réseau social (900 millions d’utilisateurs) vient d’annoncer l’acquisition, dont une partie sous forme d’actions, d’Instagram, application et service de partage de photos sur téléphone mobile.

Avant Twitter et Google

Outre qu’elle confirme la puissance financière du groupe créé par Mark Zuckerberg, ce rachat traduit une volonté stratégique pour Facebook qui ne veut pas perdre sa domination sur le créneau de la photo en ligne, et surtout éviter que Twitter ou Google ne s’en empare.

Il faut dire qu’Instagramm a fait, voilà un peu plus d’un an, une entrée fulgurante sur le marché technologique. L’application, gratuite et aujourd’hui sans publicité, compte aujourd’hui 30 millions d’utilisateurs inscrits. La semaine dernière, 430 000 mobinautes étaient en liste d’attente pour utiliser Instagram sur un appareil Android.

Partager ses photos sur les réseaux sociaux

Rappelons qu’Instagram permet de partager, sur divers réseaux sociaux, ses propres photos avec son réseau d’amis, de les commenter mais aussi de les agrémenter d’effets spéciaux.

Pour Lou Kerner, l’analyste spécialiste des médias sociaux, « les photos sont l’application la plus utilisée sur Facebook, elles sont essentielles (…) et Facebook ne voulait pas perdre sa domination » (source : AFP). Il remarque que Facebook héberge « environ 5% de toutes les photos qui ont jamais été prises dans le monde depuis le début de l’histoire de la photographie ».

Post author

Laisser une réponse