PC : le bouton « démarrer » revient sur Windows 8.1

Pour relancer le marché déclinant du PC, Microsoft commercialise la version 8.1 de Windows, son système d’exploitation historique.

Lancé fin 2012 en grande pompe, Windows 8 avait beaucoup déçu les inconditionnels du PC. Cette nouvelle version du système Microsoft, pourtant présentée comme révolutionnaire, a non seulement raté sa cible, celle du marché des tablettes sur lequel elle ne s’est jamais imposée, mais déboussolé, en plus, les utilisateurs « classiques » du logiciel, encore attachés à leur ordinateur de bureau.

Un an après cet échec, la firme créée par Bill Gates veut rectifier le tir. Window 8.1 aura pour objectif de réconcilier les consommateurs avec le PC, dont les ventes chutent depuis 2012. Pour cela, le groupe de Redmond annonce avoir pris en compte les retours des utilisateurs de la version 8 inaugurale, et décidé de réintégrer le menu « démarrer » sur l’interface. Cette dernière sera aussi directement accessible par les utilisateurs comme dans les bonnes vieilles formules de Windows. Dans la version 8, la fonction d’ouverture du fameux « bureau » avait effectivement été reléguée dans un icône invisible à activer dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Au chapitre des innovations, Microsoft annonce un réglage personnalisée des vignettes présentes sur l’interface des applications, marque de fabrique de Windows 8. Il sera également possible de consulter plusieurs applications à la fois.

Là aussi, l’objectif pour Microsoft est d’effectuer une percée décisive sur le marché des tablettes au moyen de ce nouveau système taillée sur-mesure pour son nouveau modèle Surface 2. Le logiciel est actuellement téléchargeable sur le site de Microsoft.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse