La Poste : ce qui va changer d’ici 2020

Confrontée à une grosse baisse de son activité courrier, La Poste souhaite, dans le cadre de son plan stratégique 2014-2020, redéfinir le rôle de ses facteurs.

Détrônée par le mail et le SMS, la bonne vieille lettre ne fait plus le bonheur de La Poste. Cette branche historique du premier distributeur français de courrier, affiche encore des résultats en baisse (-3,2%) au premier semestre 2013.

Pour renflouer ses comptes, le groupe souhaite donc redéfinir son modèle économique. C’est l’objet de la feuille de route présentée ce mardi par le président Philippe Wahl dans le cadre d’un grand plan stratégique sur la période 2014-2020.

Un réseau hybride BtoB/BtoC

Les facteurs, l’un des personnels les plus exposés à l’érosion de l’activité courrier, devraient voir leurs missions redéfinies dans une nouvelle logique de « service de proximité ». Pour faire clair, la distribution des lettres et des colis, qui pourrait même être supprimée le samedi, ne constituerait plus leur lot quotidien.

Ses nouvelles tâches s’inscriraient par exemple dans « l’assistance aux personnes âgées, fragiles et/ou isolés, les échanges numériques sécurisés, les services liés à l’habitat connecté ou encore de l’économie sociale et solidaire ».

La Poste souhaite également gagner de nouvelles parts de marchés sur les secteurs les plus porteurs comme « la logistique numérique », tout en renforçant ses activités bancaires.

Dans un communiqué, La Poste annonce vouloir transférer « ColiPoste dans l’activité courrier, et bâtir via le Colis-Express le premier réseau hybride (B to B et B to C) d’Europe à dimension continentale  afin de devenir leader européen de la livraison de colis aux particuliers ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse