Progression à deux chiffres de l’e-commerce en 2015 : les tendances de demain

La Fevad annonce une croissance de 10% des ventes online pour 2015. Une nouvelle réjouissante pour les entreprises et retailers désireux de se développer ou de profiter du marché du e-commerce comme levier de croissance. Voici quelques grandes orientations du secteur de la vente en ligne.

Une croissance dynamique du e-commerce est attendue pouvant dépasser les 60 milliards de chiffre d’affaire d’ici la fin 2015. Les Smartphones continuent d’envahir la distribution. Des nouveaux comportements d’achats émergent offrant de nouvelles opportunités pour les entreprises. Coup de projecteurs sur les tendances online à suivre.

Le showrooming laisse place au webrooming

Le showrooming est une pratique bien connue qui consiste à s’informer et à découvrir le produit dans une boutique physique avant de le commander directement en ligne. Il s’agit d’un comportement qui effraie la plupart des distributeurs. Cependant, de nombreuses études révèlent que le webrooming serait beaucoup plus répandu que le showrooming grâce à l’utilisation de plus en plus accrue des mobiles et la multiplication des points de contact en boutique. Les consommateurs parcourent d’abord la toile et préparent leurs achats via le canal digital avant de se rendre dans l’enseigne physique. Ce comportement d’achat progressera 5 fois plus en 2017 que l’évolution du e-commerce selon une l’étude américaine Forrester. Le phénomène webrooming se présente comme une opportunité pour les retailers de développer leur activité en ligne en parfaite complémentarité avec leur point de vente physique.

La synergie du store et du digital

Le digital est plus que jamais un formidable levier pour les marques physiques. La tendance est à la digitalisation des points de vente. Il s’agit d’enrichir la boutique physique de points de contact digitaux et de construire des passerelles solides entre les sphères virtuelles et réelles. Les clients pourront consulter une offre informationnelle abondante en temps réelle grâce aux nouvelles fonctionnalités des applications pour mobiles. Ils auront la possibilité d’accéder à l’intégralité des produits et services de l’enseigne via des bornes interactives et d’échanger avec leur communauté grâce à l’intégration des médias sociaux au sein du point de vente. Les clients devront se sentir libre tout au long de leur processus d’achat d’interagir avec la marque physique aussi bien par le canal digital que par le canal physique.

La satisfaction client au cœur des préoccupations

La motivation des entreprises est plus que jamais de faire vivre aux consommateurs une expérience d’achat singulière et inédite avec leur marque. C’est ainsi que les enseignes proposent de plus en plus une offre personnalisée et différenciante en actionnant les leviers suivants : une offre d’un service client prenant en compte les besoins des consommateurs, la personnalisation des sites Internet en fonction du profil des utilisateurs et l’automatisation du merchandising en fonction des habitudes d’achats des clients. D’après une étude de CCM Benchmark, 56% des sondés estiment que la personnalisation de l’offre est un facteur déterminant avec une relation client efficace et satisfaisante.

Les frontières géographiques estompées

L’e-commerce transfrontalier est en plein essor grâce à la croissance de la mondialisation et à l’invasion du numérique. De plus en plus de shoppers dépassent les frontières pour effectuer leurs achats grâce aux services de livraison de plus en plus performants, des plateformes de logistique innovantes et à la sécurité des transactions. En quête du produit rare, 56% des e-shoppers dans le monde déclarent avoir au moins acheté une fois à l’étranger. Les Etats-Unis et la Chine restent les destinations phares d’achat pour les consommateurs internationaux.

Le potentiel en croissance des marketplaces

Les marketplaces représentent environ 20% du volume d’affaires total des sites de e-commerce. Elles attirent de plus en plus de distributeurs qui souhaitent profiter du trafic qu’elles drainent et ainsi accroître leur volume de clients potentiel. Les entreprises profitent de leur notoriété et de leur référencement sur les moteurs de recherche pour faire connaître leurs produits. Les 15 meilleures marketplaces réalisent plus de 4,5 millions de visites par jour.

La société Viapost s’impose dans le secteur du e-commerce avec ses solutions innovantes et écoresponsables en matière d’e-logistique. Viapost s’appuie sur une expertise à 360° pour gérer tous les flux des nouveaux modes de consommation.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse