Projets de sous-traitance : mettre en place des partenariats avec les entreprises adaptées

Les entreprises envisageant de sous-traiter certains projets ont plusieurs options. Pour cela, elles peuvent solliciter les Centres de distribution de travail à domicile (CDTD), les entreprises adaptées (EA) ou les Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT). Les personnes en situation de handicap peuvent également les aider de façon régulière ou ponctuelle.

De nombreux entrepreneurs décident de sous-traiter certaines activités, telles que la gestion de la paie, le secrétariat, la gestion des déclarations sociales. Ces projets peuvent être pris en charge par les entreprises adaptées et confiés à des personnes handicapées. En fonction de leur parcours et de leur savoir-faire, les professionnels handicapés peuvent également prendre en charge d’autres activités plus ou moins complexes, tels que l’accompagnement au recrutement ou le mailing.

Quels sont les avantages de la sous-traitance ?

De plus en plus de décideurs pensent à sous-traiter des activités auprès d’entreprises des secteurs protégés pour devenir acteurs de l’économie sociale et aider ainsi les personnes handicapées à exercer leur métier dans des conditions optimales. Les partenariats avec les entreprises adaptées leur permet de simplifier le travail de leurs équipes, qui pourront désormais de focaliser sur leurs projets prioritaires. Cependant, le travail avec les EA doit être réalisé en respectant la réglementation en vigueur, notamment la loi du 11 juillet 2005. De plus, ces partenariats permettent de réduire considérablement le montant de leur contribution à l’Agefiph.

ESAT et EA, quelles sont les différences ?

La loi du 11 juillet 2005 permet de distinguer les Entreprises adaptées (EA) des Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT). Les personnes lourdement handicapées ont la possibilité d’exercer des activités professionnelles dans des établissements médico-sociaux, autrefois appelés Centres d’aide par le travail (CAT). Dans ces établissements, elles exercent leur métier dans des conditions de travail spécifiques et adaptées à leur état de santé.

Les entreprises adaptées quant à elles appartiennent au secteur marchand. Jusqu’en 2005, elles ont été appelées « ateliers protégées ». Selon les règlementations, 80% de l’effectif des EA doit être formé de personnes atteintes d’un d’handicap. Les Centres de distribution de travail à domicile (CDTD) sont également considérés des entreprises adaptées.

A destination des entreprises souhaitent s’impliquer dans des projets écoresponsables, ISTA49 propose une gamme très variée de services. Il s’agit notamment des missions de secrétariat et de saisies, mais également de l’accompagnement au recrutement et à la gestion des déclarations sociales. Depuis décembre 2013, elle collabore avec Socia3, une filiale du groupe SOREGOR. Selon leurs besoins, les professionnels peuvent opter pour des prestations ponctuelles ou régulières.

Post author

Laisser une réponse