Recrutement et RH : les dernières avancées technologiques à retenir

L’expansion d’une structure repose en partie sur ses ressources humaines. C’est pour cette raison que les dirigeants d’entreprises prévoient un budget pour l’amélioration de la gestion RH et des stratégies de recrutement. Actuellement, de nouvelles avancées technologiques sont accessibles aux professionnels qui souhaitent se démarquer à travers leurs méthodes et dénicher les meilleurs talents. Ces supports et outils, nés du digital, sont en train de devenir de véritables tendances.
recrutement
Le sourcing en recrutement

Recruter, c’est abord rechercher les profils qui répondent aux besoins de l’entreprise pour ensuite sélectionner les meilleurs. C’est à ce niveau qu’interviennent les stratégies de sourcing recrutement proposées ici. Les tâches des consultants, qui vont accompagner les responsables RH dans leur travail, consistent à rechercher, à identifier et à engager les futurs employés grâce à différents outils.

Aujourd’hui, la transformation numérique permet de recourir à des canaux innovants tels que Google CSE sur Viadeo ou encore LinkendIn. D’autres supports peuvent aussi intervenir sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Les sources les plus riches étant toujours celles générées par les Jobboards et les CVthèques.

Pour réussir une stratégie de sourcing, il faut suivre certaines étapes. Tout commence par l’identification des besoins (les postes, les types de profils ou autres) de la société auprès des chargés de recrutement. Les partenaires choisiront ensuite la méthode de recherche adéquate avec l’aval des responsables RH des entreprises.

Le « Mapping », qui consiste à établir un plan des compétences recherchées, sera réalisé en même temps que la publication d’offres d’emploi. Les consultants mettront en place le profil parfait avant de l’utiliser sur les autres canaux à leur disposition. Le travail se terminera par l’approche et la sélection des meilleurs candidats. La liste des profils intéressants sera ensuite transmise aux donneurs d’ordres.

L’Inbound recruiting

D’une certaine manière, le domaine du recrutement peut être perçu comme celui du marketing vu que les professionnels sont amenés à entretenir une relation particulière avec leur cible. Si les clients sont au cœur des stratégies des responsables marketing, les talents constituent le principal pilier d’activité pour les responsables de RH. C’est la raison pour laquelle on peut parfaitement parler d’Inbound recruiting à l’instar de l’Inbound marketing.

Le principe est le même et consiste à attirer les profils grâce aux différents outils web. Pour ce faire, les consultants pourront utiliser les blogs, les sites d’entreprises, les e-mails et d’autres supports. Le but est de séduire les candidats les plus talentueux et de les amener à s’intéresser à la structure et aux postes proposés. Pour atteindre cet objectif, il faudra également proposer des contenus attrayants et améliorer l’image employeur de la société.

Le Cloud recruitement

Cette dernière avancée interviendra dans la gestion générale des processus de recrutement. Il s’agit d’un dispositif qui s’inspire du fameux Cloud computing. Grâce à cette méthode, les professionnels ont accès aux supports en ligne qui se trouvent dans d’autres serveurs. Chez les consultants, les outils technologiques adoptent le système SaaS (Software as a Service) qui signifie que les logiciels sont accessibles à distance par le biais du web et ne nécessitent aucune installation ou paramétrage particulier de la part des responsables RH.

Les chargés de recrutement peuvent gérer l’intégralité des opérations en quelques clics et faire un suivi détaillé de chaque tâche. Ces applications serviront dans l’envoi des annonces et des e-mails de confirmation pour les entretiens. En matière de sourcing, il est possible de les synchroniser avec les autres plateformes sur le web et avoir ainsi une meilleure portée de recherche.

Post author

Laisser une réponse