SNCF : bientôt un trajet sur trois à moins de 30 euros

Après l’annonce de la grande promo du 1er janvier 2014, le président de la SNCF Guillaume Pépy poursuit sa communication sur le prix des billets de train: Il souhaite, d’ici à 2017, en proposer un sur trois à moins de 30 euros.

Le low cost rattrape peu à peu la SNCF : le président de la compagnie Guillaume Pépy a annoncé son intention d’adapter sa politique tarifaire pour augmenter la fréquentation sur son réseau ferroviaire. Pour y parvenir, il va falloir casser les prix et multiplier les offres alléchantes : dès le 7 janvier 2014, 500 000 billets seront commercialisés aux tarifs d’appel de 29 euros.

Mais la SNCF, régulièrement attaquée pour ses prix prohibitifs, compte aller plus loin : sur le long terme, estimé « entre trois et cinq ans », Guillaume Pépy promet d’augmenter la part des billets « de moins de 30 euros » dans une proportion de un à trois.

Gros travaux sur les lignes en 2014

Pour financer ce programme, le président promet d’engager une baisse des coûts de 700 millions d’euros sur trois ans, notamment en redéployant une partie des effectifs sur le terrain. Il précise que les services du siège ont vu, en 2013, leurs personnels baisser de 10%.

Parallèlement, de gros investissements vont être engagés pour optimiser le rail dès 2014 : 130 nouveaux trains vont être lancés en province et 35 en région parisienne, et 1 700 km de réseau vont être rénovés, « soit 3 fois plus qu’il y a dix ans». en Ile-de-France, le gros point chaud de la SNCF,  « deux fois plus d’aiguillages seront changés par rapport à ce qui avait été fait il y a deux ans » assure Guillaume Pépy.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse