Techniques d’impression sur textile : 2 projets innovants

Dans l’industrie textile, la technique de marquage la plus commune est la sérigraphie. Cependant, les spécialistes des technologies de marquage Epson et Mimaki viennent de se lancer dans deux projets innovants, qui vont offrir des alternatives aux fabricants de textile. Zoom sur la technologie PrecisionCore et le projet Mimaki.

Dans l’univers du marquage des textiles, la sérigraphie est la technique la plus employée depuis plusieurs années, notamment dans la conception de tee-shirts, de blousons et d’autres articles d’habillement. C’est d’ailleurs la technique la plus utilisée dans la communication par l’objet textile. Cependant, la sérigraphie n’offre pas une qualité optimale d’impression et les substances utilisées lors du processus peuvent s’avérer nocives pour l’environnement.

La technologie PrecisionCore d’Epson

Epson, le spécialiste des jets d’encre pour les entreprises, vient de lancer un nouveau projet innovant, basé sur la technologie PrecisionCore. C’est un système utilisant des buses d’impression qui appliquent l’encre sur papier. Il peut être utilisé dans plusieurs domaines, tels que l’impression textile et la bureautique. PrecisionCore dépasse la technologie Micro Piezo en proposant un temps de séchage optimisé et une qualité plus proche de la technique du laser.

Ce nouveau système fonctionne à l’aide d’une tête d’impression fixe constituée de plusieurs centaines de buses microscopiques, capables d’appliquer 50.000 microgouttes d’encre par seconde. Ainsi, certaines imprimantes Epson pourront imprimer 10 lignes de texte en même temps. Elles seront disponibles en vente à partir de mars 2014.

La technique d’impression Mimaki

Dans le domaine de l’impression jet d’encre, le fabricant japonais Mimaki adapte ses imprimantes à plusieurs types de surfaces. Il s’agit d’une nouvelle imprimante numérique Tx500-1800B, spécialisée dans le marquage des surfaces textiles, y compris des élastiques.

C’est une imprimante écologique, car elle utilise une quantité plus réduite d’eau et d’encre. De plus, elle est moins émettrice de déchets.

L’imprimante Tx500-1800B de Mimaki dispose d’un tapis adhésif, qui permet une impression en dégradés de haute qualité. Elle peut utiliser plusieurs types d’encre : réactive, à sublimation, acide ou pigmentaire. Avec une vitesse 1,6 fois supérieure à un modèle classique, cette imprimante peut réaliser 22 m² à 140 m² par heure. De plus, elle peut appliquer 3 couches d’encre en une seule fois : une couche de base, une mise en page libre et une impression simultanée.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse