Un guichet numérique pour les créateurs d’entreprise

« guichet-entreprise.fr » : c’est le nom du site internet lancé par le gouvernement pour simplifier la tâche des créateurs d’entreprise.

Comment raccourcir les délais de la création d’entreprise, simplifier les procédures et tenir informés les porteurs de projet des évolutions législatives ?
Le gouvernement a eu l’idée de créer un « guichet unique » (un de plus, direz-vous). L’outil est en ligne. Il s’agit d’un site internet : « guichet-entreprise.fr ».

Il propose des listes de contacts mais aussi des éclairages sur les différentes démarches à suivre dans le processus de création. L’idée est de regrouper, en un lieu unique, un maximum de services obligatoires (autorisation, immatriculation) et/ou incontournables (recherche de partenaires financiers). L’internaute a également accès à diverse sources d’informations sur les différentes procédures administratives et voies de recours à saisir en cas de blocage.

Un accompagnement personnalisé

Ce « service public en ligne », destiné aux créateurs d’entreprise, devrait encore s’étoffer dans les prochains mois avec l’intégration de nouveaux outils liés à l’ensemble du « cycle de vie de l’entreprise » (modification, cession, développement etc…).
« guichet-entreprise.fr »  propose également « un suivi individualisé de l’entreprise pour un accompagnement tout au long de son exercice ».

C’est Sylvia Pinel, ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat, qui a annoncé le lancement de cet outil numérique qui s’inscrit dans la logique du « choc de simplification administrative » prôné par le Président de la République François Hollande.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse