Le smartphone de plus en plus utilisé par les gamers

On sait que le secteur des jeux vidéo ne cesse de croître. Ils sont d’ailleurs généralement en tête des produits culturels les plus vendus. Or, ce secteur a beaucoup évolué depuis les années 1980 et les premières consoles. Les supports de jeux se sont diversifiés et on assiste actuellement à un véritable boom des gamers sur les smartphones, un outil idéal pour permettre aux marques de communiquer efficacement.

De la console aux smartphones

Les premières consoles de jeux vidéo sont apparues dans les années 1980. Au départ, seulement quelques personnes possédaient une console. Puis, petit à petit le jeu vidéo est devenu un secteur de plus en plus accessible. Certaines consoles ont contribué à cette expansion. On pense notamment à la célèbre Playstation de Sony qui a marqué les esprits et avait apporté une véritable innovation.

Parallèlement à l’évolution des consoles, celles dites portables se sont également développées, de la Game Boy de Nintendo à la Playstation Vita. Le jeu vidéo est également beaucoup présent sur les PC et a profité de l’évolution de ces derniers qui sont de plus en plus performants. Les derniers supports arrivés sur le marché sont les smartphones et les tablettes. Arrivés récemment, ils proposent de plus en plus de jeux.

Un secteur en progression

Une étude récente réalisée par M6 Publicité et GroupM s’est concentrée sur le comportement des joueurs et de leurs achats. Il en ressort que le secteur des jeux vidéo est toujours en pleine expansion. Entre 2011 et 2012, ce secteur a gagné 4 points en ce qui concerne les utilisateurs de jeux vidéo, passant de 51 % à 55% de la population française et plus précisément des personnes âgées entre 7 et 65 ans. Cela représente donc environ 27 millions de Français qui joueraient aux jeux vidéo.

Le profil du gamer

Le profil type du joueur, c’est-à-dire en moyenne, le gamer a 31 ans et joue 4h41 par semaine. De plus, au niveau de ses achats, il se procure 4,6 nouveaux jeux par an.

La console et l’ordinateur toujours devant

En ce qui concerne le support de jeu le plus utilisé, la console de salon (Playstation 3, Xbox 360, Wii…) et l’ordinateur sont toujours devant. Ces deux supports, et notamment les consoles de salon, proposent un catalogue de jeux immense et complet. On y retrouve tous les genres, de plus, ces deux types de supports se positionnent sur la puissance et la qualité graphique.

Le smartphone bientôt devant les consoles et ordinateurs ?

Cependant, ce que l’on remarque grâce à cette étude, c’est que les smartphones sont de plus en plus utilisés par les joueurs. En effet, ce support gagne 13 points entre 2011 et 2012 avec environ 62 % d’utilisateurs actuellement. On peut même préciser que 7 % des joueurs ne feraient que sur smartphones. Cette croissance a bien sûr un effet sur les consoles de salon et les ordinateurs, mais ce sont surtout les consoles portables qui sont les plus affectées. En effet, elles sont en concurrence directe avec les smartphone et les tablettes. Or, elles ont du mal à lutter et le nombre d’utilisateurs ne cesse de diminuer.

Les plateformes de téléchargement très appréciées

Le fait que le nombre de joueur sur smartphones et tablettes s’accroît est notamment dû au fait que de plus en plus de personnes possèdent un de ces appareils. Ils donnent accès à de nombreuses activités et permettent donc à certaines personnes de jouer occasionnellement sans devoir acheter une console. De plus, grâce aux plateformes de téléchargement, les joueurs peuvent télécharger rapidement des jeux à petit prix voire gratuits.

Quitter la version mobile