Professionnels : conseil pour l’achat d’un logiciel de gestion comptable

Le logiciel de gestion comptable fait partie des priorités en termes d’achat professionnel, quelle que soit sa taille de l’entreprise. Dans le choix du logiciel de comptabilité, les professionnels doivent prendre en considération plusieurs critères de choix, tels que les fonctionnalités nécessaires ou le budget prévu pour la gestion comptable.

Logiciel de gestion comptable : les fonctionnalités de base

En ce qui concerne la gestion comptable, les entreprises peuvent soit la tenir en interne, soit confier cette mission à un prestataire externe. Quelle que soit son choix, toute entreprise doit disposer d’un  logiciel de gestion comptable.

Pour cet achat professionnel, elle doit tenir compte des fonctionnalités de base  du logiciel. Ce sont des fonctionnalités qui permettent la saisie des écritures courantes, l’enregistrement des ventes et des achats, le calcul de la TVA, le suivi du compte tiers, la gestion des immobilisations et la communication bancaire. Le logiciel doit permettre également l’édition des grands livres de compte, du plan comptable, du bilan, du compte de résultat et d’autres documents indispensables à l’entreprise.

Le coût d’achat

Le coût d’acquisition d’un logiciel comptable ne comprend pas seulement le coût de la licence. L’entreprise doit prendre en compte les frais annuels d’abonnement, qui représentent entre 20 et 50% du prix du logiciel. A ce coût s’ajoutent également les frais de formation des utilisateurs de logiciel dans l’entreprise.

Quitter la version mobile