Savoir reconnaître un mauvais payeur

Voilà bien des mois que votre client ne répond pas à votre relance et tarde beaucoup à payer sa facture. Il pourrait s’agir d’un insolvable réel, d’un débiteur qui veut à tout prix éviter de vous payer ou d’un client bloqué à régler sa facture pour cause de problème de dialogue. Ce sont des scénarios possibles et vous devez cependant les anticiper. Pour ce faire, il est mieux de savoir reconnaître le profil d’un mauvais payeur, afin de s’en protéger et de disposer des moyens adéquats pour agir contre celui-ci.

Client mauvais payeur : cas de particulier

Voici les sept grandes familles de clients mauvais payeurs particuliers :

Client mauvais payeur : cas d’entreprise

Voici les sept grandes familles d’entreprises considérées comme clients mauvais payeurs :

Comment procéder ?

Afin de ne pas nuire à votre réputation, il est important de toujours rester courtois lors de vos relances. Évitez de faire allusion au fait que vous considérez votre client comme un mauvais payeur. Il est également inutile de passer directement aux procédures judiciaires. Relancez d’abord le client, s’il vous répond et règle sa facture, réinstallez des règles de conduite pour la suite de votre relation-client.

Il est également nécessaire d’appliquer les pénalités que vous avez définies au moment de la signature du contrat. Trop de souplesse peut certainement entraîner magnanimité et dérapage incontrôlé. Sinon, vous pouvez aller sur les-mauvais-payeurs.com, afin de dénoncer le particulier ou l’entreprise qui refuse de régler sa facture. Ce site spécialisé se chargera d’insérer le nom de votre client mauvais payeur dans sa base de données, afin de mettre en garde les autres entreprises.

Quitter la version mobile