Fidéliser vos clients grâce au e-mailing

Bien sûr, l’envoi d’emails vers une base de données « Clients » est aussi ancienne qu’internet lui-même, toutefois cette technique n’en demeure pas efficace, et ce, malgré l’émergence de nouvelles techniques de fidélisation comme les applications mobiles par exemple.

A ce jour, une très grande majorité des marques s’est déjà essayée aux joies de l’e-mailing, de la conception du squelette à la rédaction des contenus, en passant par les mises en avant et le graphisme. Cela étant, une campagne d’e-mailing n’est pertinente que si certaines règles sont respectées à la lettre, état des lieux.

Optez pour le double opt-in et nettoyez votre base de données

En premier lieu, il est primordial de s’assurer que les adresses emails détenues dans votre base de données sont légales et désirées. En effet, l’opt-in permet de s’assurer du consentement du client ou du prospect à recevoir des données de la part d’une marque. Aussi, le double opt-in consiste à demander une seconde validation de la première acceptation, ainsi, vous êtes certains que les informations sont voulues, véritable clé de voûte d’une base propre et potentiellement valorisable.

Aussi, afin de disposer d’adresses valides, il est important de les mettre fréquemment à jour, car nombreuses sont les personnes qui changent d’adresse, de nom (en cas de mariage) et bien sûr d’adresse email. Il est intéressant également d’éliminer tous les doublons qui peuvent agacer la personne concernée, ce qui irait à l’encontre de l’objectif visé par une campagne emailing.

Mettez-vous à la place du client

L’autre pierre angulaire d’une campagne email réussie est de se mettre à la place du client ou du prospect visé. En effet, à partir du moment où il notifie son intérêt pour un de vos produits ou services, ou, qu’il effectue l’acte d’achat, le client démarre alors sa vie au sein de votre base de données. Il est donc important de délimiter une réelle stratégie, grâce à des outils spécifiques, pour effectuer des envois ciblés à des moments définis avec précision.

Typiquement, cela commence par un premier email de bienvenue, puis un second quelque temps après relatif à un produit qui pourrait l’intéressé, la qualification de votre base prend alors tout son sens afin de donner des informations précises. Cela garantira l’acte de transformation, c’est-à-dire le moment où grâce à cette fidélisation le client va effectuer un nouvel achat. Dans le domaine e-commerce, cela peut être liée à promotions, des codes de réduction personnalisés ou encore à des informations liées à une question antérieure.

Ne négligez pas la forme

N’oublions pas la forme en elle-même, il est recommandé d’envoyer des emails facilement lisibles. Ils ne doivent pas être surchargés et contenir des couleurs chaudes pour donner envie de cliquer sur un lien contenu dans l’email. Enfin, puisqu’il s’agira du premier contact, réfléchissez à l’objet même de votre email, ce dernier devra être le déclencheur de son ouverture par le client ou le prospect. La mise en avant d’une promotion ou d’un événement phare peut constituer un bon levier.

Quitter la version mobile