Les entretiens individuels salarié-employeur permettent de faire le point sur le travail effectué, la charge de travail, les objectifs à venir etc. Cependant, comme dans tout échange, il est essentiel de procéder à ces entretiens d’évaluation sans faire d’impairs.
A ne pas confondre avec l’entretien professionnel qui doit avoir lieu tous les deux ans dès lors qu’un salarié totalise au moins 2 ans d’ancienneté, l’entretien d’évaluation n’ a pas pour but d’élaborer un projet de carrière professionnelle pour le salarié au sein de l’entreprise mais concerne plutôt un point sur ses aptitudes professionnelles.
Ce qu’en pensent les premiers « visés »
L’entretien annuel d’évaluation est un « mal nécessaire » à entendre la plupart d’interrogés. En effet, l’entretien d’évaluation est souvent ressenti par le salarié comme un deuxième entretien d’embauche où il joue sa place quand il est exécuté maladroitement par son manager. On pourrait même dire que c’est la bête noire pour certains. Parmi les principales remarques faites par ceux qui ont passé le fameux entretien, en voici les plus flagrantes:
- une perte de temps tournant à la réunionite qui porte un nom différent d’une réunion mais ne fait pas plus avancer
- de la poudre aux yeux, de belles paroles aux allures de « Expliquez-nous vos besoins, vos difficultés, on vous expliquera comment passer outre »
- une écoute partielle aboutissant généralement à du joué d’avance ou un outil permettant de mieux faire passer les remarques
Informez pour ne pas diaboliser l’exercice
Le mode d’emploi d’un entretien d’évaluation efficace n’existe pas car il peut être abordé de différentes façons mais si vous le souhaitez constructif, il suffit simplement parfois d’y mettre les formes. Quand un manager a l’intention de convoquer un de ses salarié pour un entretien de ce type, il est préférable qu’il décide conjointement avec ce même employé d’une date pratique pour se rencontrer. A l’issue de la discussion, le manager averti, expliquera les tenants et aboutissants dudit entretien, son déroulement avec recours ou non à des tecnhiques d’évaluation spécifiques (tests informatiques, tests de personnalité, etc.) et les débouchés d’une telle entrevue.
De cette façon, l’employé sera totalement au courant de ce qu’il attend, pourra préparer l’entretien de son côté et l’aborder en toute confiance et sérénité. Cela atténuera souvent la pression psychologique dû à ce projet d’évaluation.
Enfin, le fait de bien notifier que tous les échanges de ce jour resteront confidentiels et que l’employé pourra récupérer la synthèse de l’évaluation après l’entretien permettra de le rassurer sur le bien fondé de cet entretien.
Un bon entretien d’évaluation peut doper la motivation et la productivité d’un salarié si le recentrage des capacités professionnelles aboutit à un plan de carrière optimisé, à une promotion, une formation ou une augmentation de salaire. Mais il est encore plus efficace quand il s’intègre à un mode de management plus général où les échanges entre manager et managés sont plus réguliers.