Le recours au coach dans le cadre d’un projet de reprise

Faire appel à un coach pour son projet de reprise d’entreprise est encore inaccoutumé, et pourtant, celui-ci devient de plus en plus incontournable pour un accompagnement efficace pour apprendre notamment à mieux appréhender la complexité des relations humaines et mettre toutes ses chances de son côté pour un rachat empreint de sérénité.

Le coach, pour mettre en valeur ses qualités humaines

Un projet de reprise se focalise souvent exclusivement sur des données purement financières et stratégiques. Les valeurs humaines du repreneur sont pourtant essentielles et contribuent de manière conséquente à la qualité du dossier de reprise et à sa réussite ultérieure. Le travail du coach n’est en aucun cas de définir les valeurs du repreneur, mais au contraire de les faire émerger et de leur donner tout leur sens dans le cadre du rachat. Être conscient de ses atouts et des faiblesses est une chose indispensable pour pouvoir prétendre mener à bien son projet et surtout sa vie future d’entrepreneur, notamment pour ceux franchissant le pas pour la première fois.

Apprécier les valeurs humaines de l’entreprise

Le candidat à la reprise ne doit pas voir uniquement son dossier sous un éclairage financier, mais doit aussi s’intéresser à ses aspects humains. En effet, l’entreprise a développé depuis sa création une forte culture, la prendre en compte et la respecter est incontournable pour se faire accepter des équipes en place. Le coach est aussi présent pour mieux appréhender cet aspect des choses, qui est à l’origine de bien des échecs de reprise. Il s’agit aussi pour le futur entrepreneur de bien évaluer ses motivations et sa capacité à affronter cette étape décisive dans sa vie professionnelle.

L’entrepreneuriat est-il fait pour moi ?

Devenir chef d’entreprise suppose d’engager des ressources considérables en terme d’argent, mais aussi de temps. Le coach intervient aussi pour aider le candidat à la reprise à faire face à cette aventure qui peut devenir très agitée sans les qualités que chaque entrepreneur se doit de posséder. Reprendre une entreprise entre-t-il réellement dans un projet de vie mûrement réfléchi ? Suis-je en mesure de piloter l’entreprise dans des moments de turbulences ? Ai-je la capacité d’entrainer les hommes ? Le coach peut travailler sur ces questions et bien d’autres encore pour explorer en profondeur ses motivations. Devenir entrepreneur ne peut être l’apanage de chacun, encore faut-il en avoir conscience.

Pour entamer la phase de négociation en toute quiétude

Les cédants prennent aussi en compte des facteurs psychologiques ou émotionnels, il s’agit pour le repreneur d’identifier correctement les attentes de ces derniers sur le plan des valeurs pour créer une atmosphère propice à la négociation. Le coach est là pour accompagner dans le décryptage du comportement des vendeurs avec soi comme repreneur ou dans le management quotidien de leurs équipes. Se faire coacher permet de multiplier ses chances de réussite, le coach peut aussi motiver dans les moments les plus délicats et redonner confiance en construisant sur le long terme une relation de confiance réciproque avec son client.

Quitter la version mobile