Être manager et être coach sont deux concepts très différents. Un manager a pour rôle de guider son équipe pour mieux communiquer et faciliter le prise de décisions. Un coach quant à lui a pour vocation d’accompagner ses clients et de les influencer dans les décisions qu’ils doivent prendre. Toutefois, un manager coach ne veut pas dire que la personne est à la fois un manager et un coach. cependant, elle reste un manager tout en adoptant le style du coach. Un manager coach a pour objectif de développer le potentiel de son équipe en les accompagnant individuellement, afin qu’ils acquièrent plus d’autonomie.
Que doit faire un manager coach ?
Un manager coach a une grande capacité d’observation. Il est le pilier fondamental pour identifier les talents et les compétences de chacun, ainsi que les facteurs qui les motivent dans leur travail. C’est dans ce sens qu’il développe également un grand sens de l’écoute. Il sait discerner les jugements et adopte un mode de communication efficace, afin d’éviter les malentendus.
Outre cela, le manager coach a pour comportement d’être à l’aise avec n’importe quel type de situation. Il peut passer d’un style directif à un style participatif, selon les situations auxquelles il fait face. Ainsi, un manager coach doit savoir donner un feedback, qu’il soit positif ou constructif.
Par ailleurs, il doit aussi cesser de penser que les employés n’ont pas la faculté à prendre des initiatives. La confiance mutuelle est très importante, afin que chacun puisse bien faire son travail. C’est pour cela que le manager coach doit être sociable et ouvert. Il doit se concentrer sur les atouts de chacun, afin d’obtenir le meilleur résultat d’eux-mêmes. Un bon manager coach s’engage dans le développement et l’amélioration des capacités de ses salariés. Cela contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, ainsi que la fidélisation.
Participer à des formations de coaching
Le coaching de manager est une étape indispensable pour les managers en fonction pour pouvoir acquérir d’autres compétences, qui serviront à améliorer leur style de management. Comme les ressources humaines sont le pilier fondamental d’une entreprise, il est très important de participer à des formations de coaching pour pouvoir optimiser les talents.
Les établissements proposent plusieurs types de formations pour devenir un manager coach. Ces formations servent à perfectionner les connaissances de base. Leurs objectifs sont de développer les compétences du manager et de ses collaborateurs ; de développer la performance de l’équipe en renforçant sa cohésion ; d’acquérir les compétences essentielles pour devenir un bon manager coach. La séance de coaching de manager se termine par une évaluation.